Qu’advient-il des anciens commerces du Quai Ferry?

commerce
Travaux Quai Ferry
Les anciens commerces du Quai Ferry ont entièrement été enlevés. ©Françoise Tromeur / Nc la 1ere
Alors qu’un nouveau complexe a vu le jour du côté du Quai Ferry à Nouméa, les anciens commerces présents sur site ont été recyclés, ou bien transformés en espace associatif. L'un des quatre bâtiments va prendre place au 6e Km et sera mis à disposition des associations du quartier.

Sur les quatre bâtiments accueillant les anciens commerces du Quai Ferry, trois vont être recyclés et le dernier, sera mis à disposition d'associations. Totalement transformé, il prendra place au 6e Km, près du complexe sportif Melissa Delaleuve.

Lien intergénérationnel dynamique 

Un module de plus de 130m2, dont les travaux ont débuté en décembre dernier. Il sera mis à disposition des associations du quartier.

Un projet qui prend forme aujourd’hui mais qui date de 2015, en lien avec les associations du quartier, via les conseils de quartiers du Nord-Est de Nouméa. "Il est en cours de remise en état. Le résultat devrait être intéressant notamment pour les habitants du quartier et ça devrait créer un lien intergénérationnel dynamique", précise Agnès Lettelier, chef du service de Développement de proximité.

Sport, échange, jeux et partage

La mairie de Nouméa souhaite donner une seconde vie à ses anciens commerces du Quai Ferry. Un projet novateur, de près de 20 millions de francs CFP, qui permettra également aux associations du quartier d’être actrices dans la gestion de l’édifice. Reste à préciser les contours de son utilisation.

"Il y a une salle qui sera sans doute plus dédiée aux activités socio-sportives. À l’époque, il y avait un projet de développer des séances de boxes. Et une autre salle, plus sur des activités d’échanges, de jeux et de partage", poursuit Agnès Lettelier. 

Les travaux devraient se poursuivre pendant ce mois de janvier. L’espace associatif devrait être livré dans le courant du mois de février.