Reflet d’un marché qui se porte bien, en Nouvelle-Calédonie, le sixième Forum de l’immobilier et du patrimoine s’est refermé ce dimanche midi sur une affluence estimée à 4500 visiteurs.
•
«Un F4», «un accès à la propriété»… Beaucoup savaient ce qu’ils venaient chercher, en se rendant au Forum de l’immobilier qui s’est terminé à Nouville ce dimanche midi, sur une affluence estimée à 4500 visiteurs. «On a l’impression qu’il y a un volume d’affaires plus important que les années précédentes», relève Philippe Texier, directeur marketing du groupe Melchior organisateur de l’événement. «On est sur la même fréquentation, mais avec des profils plus acheteurs.»
Le reportage de Jeannette Peteisi à la fermeture du salon.
Le sujet d’analyse de Jeannette Peteisi.
Le reportage de Jeannette Peteisi à la fermeture du salon.
Soutenu
Le marché se porte donc bien: 80 milliards de francs de transactions immobilières pour les années 2016 et 2017. Il faut dire que le secteur est particulièrement soutenu. D’abord avec les lois de défiscalisation locale. Une aide pour les ventes et pour le BTP, avec pour conséquence une baisse des loyers de 15%. La demande est donc en augmentation.«Sain et porteur»
«En Calédonie, il faut savoir qu’on a un marché sain et porteur parce qu’on a beaucoup de demande. La population est jeune, la population veut se loger», décrit Cédric Bérode, président de la Confédération des professionnels de l’immobilier. Et d’ajouter: «Il y a tous types de demande. On peut avoir une maison à 26 millions. Cumulons ça aux aides au logement, au prêt à taux zéro, on peut tout à fait s’acheter sa petite maison à Païta pour des prix raisonnables.»Le sujet d’analyse de Jeannette Peteisi.