Quarantaine, radiologie, aquarium et Tanéo: l'actu à la 1 du samedi 20 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1
L’essentiel de l’actualité avec la quarantaine réduite à deux semaines, les manipulateurs radio qui se mobilisent pour être reconnus, l’aquarium des lagons qui ferme un an pour travaux, et les chauffeurs de bus contre la vente des tickets à bord.

Une quarantaine raccourcie

Plus que deux semaines de quarantaine obligatoires au lieu de trois pour les rapatriés. L’arrêté a été signé hier par le Haut-Commissaire et le président du gouvernement. Cet arrêté met également fin aux mesures de distanciation à bord des vols Aircalin arrivant sur le territoire. Par ailleurs, 482 personnes sont toujours en quatorzaine dans les hôtels du pays. 166 tests de dépistage ont été effectués hier. Ils se sont tous révélés négatifs.

Les manipulateurs radio veulent une refonte de leur statut

Mobilisation hier devant le Médipôle. Les manipulateurs radio demandent la reconnaissance de leur profession en catégorie A. 54 personnes étaient mobilisées. Le débrayage devrait se poursuivre la semaine prochaine.

Les chauffeurs de Tanéo remontent au créneau

Le personnel s’est mobilisé hier devant le siège de l’entreprise à Koution pour dénoncer la reprise temporaire dès lundi, de la vente des tickets à bord jusqu’en décembre. Cette décision inquiète les chauffeurs qui devront désormais avoir une caisse, ce qui les expose selon eux à des risques d’agression.

16 milliards pour la province Nord

L’institution a adopté hier son budget supplémentaire 2020 qui atteint 16 milliards de francs, ainsi qu’une centaine de délibérations. 
 

Nouvel attelage au Medef 

Le Medef-NC a présenté hier sa nouvelle équipe, après les élections cette semaine de son comité directeur. L’organisation patronale veut afficher l’image d’une équipe soudée, prête à se consacrer aux enjeux économiques. Reste à dresser une feuille de route pour relever les défis, nombreux en cette période de crise sanitaire et économique. 
 

L’Aquarium des lagons fait une pause

L’établissement ferme ses portes le 31 juillet pour un an de travaux afin de rénover trois bassins défectueux. Le tribunal avait condamné le maître d’œuvre et les entreprises à dédommager la ville de Nouméa. Les animaux resteront à l’aquarium pendant les travaux. 

Parole et savoir-faire partagé à N’Dé

Une quinzaine de jeunes volontaires des établissements catholiques était à la tribu de  N’De à Païta pour échanger et partager des savoir-faire. L’occasion de leur rappeler certaines valeurs au cœur même du conseil restreint des jeunes. 
 

Un marché en musique au Parc Forestier

A découvrir ce week-end : le marché musico-alternatif au parc Forestier, samedi et dimanche, de 9 h à 17 h. Sur place : de nombreux exposants avec des idées de cadeaux originales. Les déplacements en transports en commun ou avec la navette gratuite, mise en place pour l’occasion, sont encourgés. 
 

La musique sur un air de fête

C’est un week-end placé sous le signe de la musique dans de nombreux endroits avec des concerts de l’île des Pins à Boulouparis, à Bourail, Dumbéa, Mont Dore Païta et Nouméa.
 

Nouveaux défis pour le CTOS

Le Comité territorial olympique et sportif a dévoilé son plan d’action hier, avec notamment son soutien de proximité au mouvement sportif et le financement des actions face au baisse des subventions publiques. 

Coup d’envoi du football

Le foot fait son grand retour aujourd’hui avec son premier championnat fédéral U 18. Huit clubs y participent : à 13 h, Païta sera opposé à Dumbéa au stade Numa Daly, et à 16 h, Hienghène sport affrontera le SC Né Dréhu.
 

Les cavaliers en selle

Les amateurs d’équitation seront comblés ce samedi et dimanche. Trois épreuves sont au programme du comité régional d’équitation du côté de la Tamoa à Païta, aujourd’hui concours de dressage dès 10 h 30. Dimanche, concours hunter dès 8 h 30 et à la Foa, concours western à Popidéry, et compétition Equifeel à Nouville demain dimanche, dès 9 h 15 une première destinée aux plus jeunes.
 

En avant pour le cricket

Et en sport toujours, coup d’envoi de La saison du cricket  ce week-end à Nouméa et Lifou.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live