publicité

Quarante lycéens préparent les Olympiades de chimie

Ils passent quelques jours de leurs vacances en «université d’été»… Scolarisés dans sept lycées de Nouvelle-Calédonie, quarante élèves de terminale S s'entraînent pour les Olympiades de chimie. Au programme, conférences, travaux pratiques et visite d’usine.

Avant les Olympiades, les travaux pratiques à l'université. © NC la 1ère / Michel Bouilliez
© NC la 1ère / Michel Bouilliez Avant les Olympiades, les travaux pratiques à l'université.
  • Alexandre Rosada et Michel Bouilliez, avec F.T.
  • Publié le
Qui représentera le Caillou aux Olympiades nationales de la chimie, en avril 2019 à Paris? La lycéenne ou le lycéen qui remportera le volet calédonien du concours.
 
© NC la 1ère / Michel Bouilliez
© NC la 1ère / Michel Bouilliez
 

Rendez-vous le 13 octobre

Ça se jouera le samedi 13 octobre à l'université et cette semaine, quarante élèves de terminale scientifique sacrifient quelques jours de vacances pour s’y préparer. Ils viennent de sept établissements différents, avec cette année une forte délégation du lycée Michel-Rocard de Pouembout et une représentante du lycée des Îles.
Le reportage d’Alexandre Rosada et Michel Bouilliez.
8EME OLYMPIADES DE CHIMIE

 

Sur le même thème

  • sciences

    Comment les frégates du Pacifique évitent les cyclones

    C'est une première : une étude qui révèle les comportements des oiseaux par temps de cyclone. Elle a été menée notamment sur les frégates de Nouvelle-Calédonie. L’observation et les conclusions de l'étude ont été rendues possible grâce à un "heureux" concours de circonstance.

  • sciences

    La science fêtée à grand concours de matière grise

    Du primaire au post-bac, ils étaient près de 350 élèves ou étudiants calédoniens réunis à l'université, ce samedi, à rivaliser d'ingéniosité pour la Fête de la science. Un rassemblement de petits génies en herbe, lanceurs d'alerte et apprentis inventeurs. 

  • sciences

    Bientôt des étoiles filantes à la demande?

    Une start-up japonaise compte organiser au printemps 2020 une spectaculaire pluie de météores au-dessus d'Hiroshima. En espérant séduire ensuite des clients du monde entier avec ce premier service «d’étoiles filantes à la demande». 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play