Quatorzaine, courses hippiques, ultra trail, football : l’actu à la 1 du dimanche 11 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 11 juillet 2021
©NCla1ère et Nicolas Mohli
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un enfant non vacciné autorisé à sortir de quatorzaine, la première réunion hippique de la saison à Bourail, le festival de trail dans le Sud, la super ligue de football et les assises du foot cagou à Lifou.

La quatorzaine une nouvelle fois remise en cause par la justice

La quatorzaine locale une nouvelle fois remise en cause par une décision de justice. Le juge a estimé qu’un enfant de moins de 12 ans, donc exclu de la vaccination, pouvait être libéré au bout de la septaine avec ses parents vaccinés. Une décision qui provoque une nouvelle brèche dans el dispositif sanitaire calédonien face au Covid-19. 

Ultra trail

Le festival de Trail EEC-Engie a attiré beaucoup de monde ce weekend au village de Plum au Mont-Dore pour les différentes courses au programme. 
Gauthier Legrand est le grand vainqueur de l’ultra trail de 133 km en 19 h 7 m 52. La première femme est Elodie Pichard en 24 h 53 m et 25 s. 

C’est reparti pour les courses hippiques

Grand retour sur l’hippodrome de Téné avec le lancement de la saison hippique hier à Bourail avec pas moins de 9 courses au programme. Après 20 mois d’interruption pour cause de crise Covid, tout le monde était ravi de se retrouver sur le champ de course : spectateurs, jockeys, chevaux et entraîneurs n’ont pas boudé leur plaisir. 

Karaté 

Kurth Evlakhoff, athlète inscrit au pôle espoir de karaté, termine 3ème aux championnats de France de karaté cadets -63kg qui se déroulaient à Villebon-sur-Yvette près de Paris ce samedi 10 juillet. 


Super ligue de football

Hienghène sport a conforté sa place de leader de la super ligue de la plus belle des manières. Les Bleus ont surclassé les rouges du Tiga Sport, ce samedi au stade Numa Daly, 4 à 0.
Dumbéa FC a battu Magenta 2 à 0
L’AS Kunié s’est imposée face à Lössi 4 à 3
L’AS Mont-Dore a battu la JS Baco 2 à 0
Et puis SC Né Dréhu s’est imposé face à Wetr 1 à 0
Ce dimanche à 15H au stade Yoshida de Koné, Poindimié accueillera Horizon Patho. 

Les assises du foot cagou à Lifou

La Fédération calédonienne de football mène un travail de terrain tout ce mois de juillet à la rencontre des joueurs et clubs. Elle organise les assises de cette discipline qui regroupe plus de 9000 licenciés en 2020. 
Après Maré, Ouvéa et Poindimié, c'est à Lifou que les cadres de la Fédération Calédonienne de Football ont fait escale hier. Le prochain rendez-vous est fixé à Nouméa le 17 juillet. 

VTT

Le « club sport pro » organise, pour la première fois, ce dimanche une course VTT Cross-Country.
C’est un contre-la-montre individuel sur un circuit de plus de 4 km qui se déroulera sur les boucles de Tina, à Nouméa. Cette course s’adresse aux licenciés et non licenciés. Plusieurs dizaines de participants sont attendus.


Poésie à Boulouparis

Le premier festival de la poésie s'est tenu hier à Boulouparis à la bibliothèque de la commune. 
Objectif : délocaliser la culture en brousse et proposer une journée culturelle autour de déclamations de textes poétiques, conférences, films, spectacle, musique et slam.
Le prix Arembo a été décerné à deux auteurs pour un ouvrage sur "la douceur" : Frédéric Ohlen et Nicolas Kurtovitch.

L’invité du JT

Christophe Sand est l'invité du JT de 19h30 ce dimanche. L'archéologue a comme objectif d’inscrire le bagne calédonien, "une histoire commune", sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Posez dès à présent vos questions sur notre page Facebook

A l’agenda ce dimanche 

Plusieurs rendez-vous à noter encore aujourd’hui : le marché de Farino, le salon du 4x4 à Païta avec près de 40 exposants, le dimanche en mode doux sur la place des Cocotiers à Nouméa ou encore un vide-grenier au parc Fayard à Dumbéa.