publicité

Quatorze jeunes Calédoniens ont joué aux Océania d’échecs

Un séjour en Nouvelle-Zélande, mais pas vraiment des vacances. Ces huit derniers jours ont même été intenses, pour quatorze Calédoniens âgés de huit à quatorze ans: ils ont participé aux premiers Océania d’échecs des moins de vingt ans qui se déroulaient à Auckland, du 5 au 13 janvier.

Les joueurs calédoniens sont en rouge. © DR
© DR Les joueurs calédoniens sont en rouge.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
La petite troupe a été invitée par la fédération néo-zélandaise d’échecs, avec l'appui de la confédération océanienne, branche Asie-Pacifique. Quatorze filles et garçons de huit à quatorze ans, sélectionnés pour représenter la Calédonie aux premiers Océania d’échecs des moins de vingt ans, à Auckland.
 

Future élite

Entre le 5 et le 13 janvier, ils se sont frottés à ce qui se fait de mieux en la matière, dans le Pacifique. Des joueurs australiens, néo-zélandais ou fidjiens qui devraient rejoindre dans les prochaines années l’élite des échecs.
 
Une partie de la délégation cagoue. © DR
© DR Une partie de la délégation cagoue.
 

Dans les trois cadences

Cette semaine kiwie a été ponctuée par les compétitions jouées dans les trois cadences: blitz, rapide, et classique. Un apprentissage nécessaire, mais difficile. La concurrence a été rude. Le championnat s’est terminé sans médaille pour les parties lentes, un type de jeu moins fréquent lors des tournois calédoniens. La plupart de ces jeunes Cagous de toutes origines vivaient aussi leur premier déplacement à l'étranger. Ils ont découvert au passage Auckland, la vie en collectivité pendant une compétition mais aussi l'indispensable solidarité dans de tels moments.

Tous les résultats à consulter ici
 
© DR
© DR

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play