Quatre cas de plus, via Wallis et en quatorzaine : le point sanitaire du 25 mars

coronavirus
conf gouv 25 mars 2021
©Nicolas Fasquel

La Nouvelle-Calédonie ajoute à son décompte Covid quatre cas positifs détectés mercredi sur des personnes placées en quatorzaine après leur retour de Wallis par le vol du 10 mars. L'annonce quant à une levée ou non du confinement est attendue vendredi matin. 

La série de trois jours sans annonce de cas positifs s'arrête là : on apprend ce jeudi matin que les 160 tests réalisés hier, mercredi, ont révélé pas moins de quatre cas positifs. Il s'agit de personnes qui se trouvaient sur le vol du mercredi 10 mars en provenance de Wallis et Futuna, et qui avaient été placés en isolement dan sun hôtel réquisitionné. Elles ont été détectées positives à l'issue de cette quatorzaine, a précisé le porte-parole du seizième gouvernement, en charge des affaires courantes.

Point sanitaire du 24 mars 2021, avec quatre cas de plus
©Gouvernement NC

 

62 cas depuis le 7 mars

La Calédonie compte désormais 62 cas Covid depuis le 7 mars 2021 (dont 24 personnes guéries), et en tout 120 cas depuis le 18 mars 2020. A ce jour, aucun patient repéré en Calédonie ne se trouve en réanimation. 

A propos du confinement

Ces quatre cas identifiés hier ne sont pas autochtones, mais importés. Est-ce que ça remet néanmoins en cause la fin du confinement à compter de dimanche soir, comme c'est actuellement prévu ? L'annonce quant à la suite à donner à ces trois semaines de confinement général est attendue au point sanitaire de vendredi matin. Selon Christopher Gygès, le conseil scientifique qui appuie le gouvernement en la matière se réunit aujourd'hui. L'élu a aussi laissé entendre que la décision pourrait dépendre des résultats de ce jour.

Point vaccinal du 24 mars 2021
©Gouvernement NC

 

La campagne de vaccination réajustée

Côté vaccins, mille doses ont été administrées aux Calédoniens, ce mercredi. Les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, et de plus de 65 ans, mais aussi celles qui attendent la deuxième injection, sont prioritaires (liste à retrouver ici).

« Ce n’est pas une fermeture des frontières »

La veille, le gouvernement annonçait la suspension des vols internationaux jusqu’au 31 octobre 2021. Mais ce matin, Christopher Gygès précise qu’il ne s’agit pas d’une fermeture totale de nos frontières. Aircalin va continuer d’assurer des vols avec à son bord du fret et des personnes dites essentielles au pays : soignants, force de l’ordre et personnels indispensables à la vie économique.

Une quatorzaine réduite pour les vacciné(e)s? 

Avec cette déclaration du porte-parole : «Nous travaillons avec les services des autorités sanitaires, et aussi avec les autres pays, pour voir comment permettre aux personnes vaccinées peut-être d'avoir des quatorzaines réduites, d'avoir une réouverture progressive sur certains tronçons où on a des taux de vaccination qui sont importants, des discussions avec les pays de la zone.» Mais en insistant sur l'importance pour la Calédonie d'avancer dans cette crise «étape par étape».

Un point presse à revoir ici :