Quatre mois de prison ferme pour l'agression d'un pompier

Des pompiers se sont mobilisés, à l'entrée du palais de justice, pour soutenir leur collègue ce lundi matin.
Le prévenu était jugé ce lundi matin, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Le tribunal correctionnel de Nouméa l'a condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir frappé un pompier volontaire en juillet, à Païta.

Ils sont venus soutenir leurs collègues devant le palais de justice de Nouméa. Ce lundi 5 décembre, des pompiers étaient mobilisés pour dénoncer cette agression survenue il y a cinq mois, sur la commune de Païta.

Les faits remontent au mois de juillet dernier. Ce samedi matin-là, les secours sont appelés sur les lieux d’un accident survenu sur la voie express, à hauteur de la sortie menant vers le lotissement Savannah, dans le sens Païta-Nouméa.

Les pompiers arrivent sur les lieux et prennent en charge les deux occupants du véhicule, quand le conducteur, très éméché, s’en prend verbalement à l'un des soldats du feu. 

69 jours d'ITT 

Le jeune de 22 ans frappe alors le pompier au visage avec ses mains menottées. Blessé, le soldat du feu a failli perdre un œil. Il s'en sortira avec 69 jours d’ITT (incapacité totale de travail) et ne reprendra son poste que deux mois plus tard, après une psychothérapie.

Ce pompier volontaire n’avait jamais été agressé jusque-là. S’il n’a pas d’appréhension en arrivant au travail, il confie être plus vigilant dorénavant, lors des interventions.

L’agresseur a présenté ses excuses à la victime. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme, qu’il passera à domicile avec un bracelet électronique. Les dommages et intérêts seront définis au mois de mai prochain.