nouvelle calédonie
info locale

Le Queensland encore marqué par Debbie

monde
Dégats Debbie 2 (30 mars 2017)
Un pan de maison arraché à Airlie beach. ©ABC (Jonathan Hair)
Les images et les chiffres racontent combien le passage de Debbie dans le Queensland a été dévastateur, particulièrement dans le Nord et le Sud de l’état australien.


Des bâtiments éventrés, des voitures flottant sur des axes inondés, des champs sous l'eau, des bateaux fracassés... Les images parlent d'elles-mêmes après le passage destructeur de Debbie.

Dégats Debbie (30 mars 2017)
Dégats à Abel point marina après le passage de Debbie. ©ABC (Jonathan Hair)


Des routes demeurent impraticables et les autorités demandent aux employeurs de fermer leurs portes dès le midi. C’est tout un état qui est paralysé…Et un chiffre parmi d'autres : ce jeudi, 1 500 écoles sont fermées et le resteront demain, soit 300 000 élèves qui n’auront pas cours. 

Un mois de pluies en un jour

La faute aux pluies importantes qui ont touché cette partie du pays mardi : il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitations en une seule journée.  Des sauvetages de personnes réfugiées sur leur toit se sont encore déroulées ce matin dans plusieurs villes. Quatorze personnes ont ainsi été hélitreuillées dans la ville d’Eton. 

Rappelons que l’Australie a mobilisé l’armée après le passage de ce cyclone de force 4, requalifié en dépression tropicale. 
 
Publicité