nouvelle calédonie
info locale

Quelle activité pour le 15 août ?

info pratique
tressage musee maritime avant mois du patrimoine
Au musée maritime, les visiteurs croiseront cette «petite main» du Mois du patrimoine. ©Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
Quatre jours de pont se terminent demain soir après un jour férié, mais pas forcément chômé. Petit tour de ce qui nous attend en Nouvelle-Calédonie ce 15 août, qui correspond pour les catholiques à l'Assomption de la Vierge Marie.
Le 15 août marque l’Assomption dans la religion catholique. C’est-à-dire le jour où le corps et l’âme de la Vierge Marie auraient été élevés au ciel. Il s'agit d'un jour férié, mais pas nécessairement chômé. Il l’est dans certains secteurs d’activité. Il ne l’est pas dans le BTP, les boulangeries, les salons de coiffure, les esthéticiennes ou l’industrie. Des entreprises peuvent aussi choisir de substituer le 15 août par un autre jour férié.

Ni écoles ni crèches

Résultat : le pont est marqué par les établissements scolaires, les administrations, les crèches, mais aussi les services de l’OPT, EEC ou les agences de la CDE. Mais un tour au centre-ville de Nouméa ce lundi laissait voir une certaine activité : de nombreux magasins, restaurants et cafés ont ouvert.

Des commerces

De la même manière, tout ne s’arrêtera pas demain. Des adhérents du syndicats des commerçants annoncent qu’ils lèveront le rideau : sur les réseaux sociaux, ils le signalent par le hastag #ouvert15aoutnc. Des grandes surfaces feront la journée continue, comme l’hypermarché de Sainte-Marie. D’autres seront en horaires du dimanche, comme l’hypermarché de Dumbéa Kenu-In ouvert jusqu'à 13 heures. Le marché municipal de Nouméa sera fidèle au rendez-vous, de 5 heures à 11h30.

Selon la compagnie de bus

Les bus Karuïa de Nouméa rouleront selon les horaires d'un samedi. Ceux de Carsud, qui desservent le Grand Nouméa, fonctionneront de la même façon qu'un dimanche. Et d'après la gare routière de la Moselle, les bus Raï effectueront leurs rotations comme un jour normal.

Aquarium ou parc forestier?

Côté loisirs, on pourra se promener au parc forestier de 10h15 à 17h45. Les poissons et tortues de l'Aquarium seront visibles, de 10 heures à 17 heures. C'est aux mêmes horaires que le musée maritime accueillera les visiteurs. Ils croiseront peut-être Marie-Alice Gueleme en plein tressage avant le Mois du patrimoine. Mais le musée de Nouvelle-Calédonie sera fermé. Tout comme les musées de la ville de Nouméa et de la Seconde guerre mondiale : ils ont fonctionné ce lundi, mais marquent une pause demain. 

Publicité