Comment ce budget a t-il été dépensé en 2018 et dans quels domaines ? Le haut-commissariat vient de publier son rapport d’activité pour 2018, qui détaille l’action de l’État et les finances allouées, en complément des collectivités calédoniennes.
•
Qui est rémunéré par l'État ?
9035 salariés calédoniens sont rémunérés par l’État. Ils sont enseignants, douaniers, gendarmes, biologistes ou agents administratifs au tribunal. Et ils sont tous employés dans les administrations publiques.
Chaque année, l’État dépense plus de 175 milliards de francs CFP en Nouvelle-Calédonie pour assurer ses fonctions régaliennes. Et le secteur qui lui coûte le plus cher, c'est l’enseignement secondaire. L’État consacre ainsi plus de 45 milliards de francs CFP pour payer tous les personnels du primaire privé, du secondaire public et privé sans oublier l’enseignement supérieur.
Sur le territoire, des formations diplomantes de type BAC +8 sont dispensées pour répondre aux spécificités locales : mine, environnement, eau.
Défense et sécurité
Le secteur de la défense, c'est la protection du territoire, la souveraineté française et la surveillance maritime de notre zone économique exclusive d’un million et demi de km2. 1700 agents civils et militaires sont basés en Nouvelle- Calédonie. Le budget annuel total s'élève à plus de 19 milliards de francs CFP.
Police et ordre public ou encore délinquance, cambriolages et vols de voiture : en 2018, la police nationale, avec ses 400 policiers , a réalisé 12 237 interventions urgentes soit 33 par jour.
En zone gendarmerie, 700 opérations anti-délinquance ont été menées avec un effectif de 855 gendarmes. D’autres actions ont été aussi menées dans le domaine de la recherche, de l’environnement , de la culture et du sport.
Les explications dans ce reportage de Thierry Rigoureau.