Après 6 semaines d’expédition des affaires courantes faute de président élu, les deux groupes loyalistes campent toujours sur leur position. Une paralysie politique qui ne tardera pas à avoir des conséquences économiques lourdes a prévenu ce mercredi matin la Plateforme.
•
La Plateforme et Les Républicains Calédoniens dos à dos. Les premiers sont montés au créneau ce mercredi matin pour dénoncer les conséquences graves et parfois irréversibles de cette situation pour l’économie calédonienne. Pour Philippe Michel, le porte-porte de la Plateforme « Calédonie ensemble, Rassemblement, MPC et Tous Calédoniens », le calendrier ne permet plus d’espérer voir le congrès adopter le budget avant le 31 décembre, ce qui pénalisera en cascade l’ensemble de l’économie.
La Plateforme qui précise que de nouvelles conséquences négatives de cette paralysie apparaissent chaque jour. La garantie du gouvernement pour l’achat des avions d’Air Calédonie a par exemple été empêchée hier. Dramatisation outrancière répond de son côté Sonia Backès. La présidente du groupe Les Républicains Calédoniens réfute toujours l’accusation de prise d’otage des institutions.
A noter que le Haut-commissaire devrait convoquer le gouvernement pour une troisième tentative d’élection de son président en début de semaine prochaine, avant le départ des délégations pour le comité des signataires