publicité

Quelles sont les conséquences du blocage du gouvernement ?

Après 6 semaines d’expédition des affaires courantes faute de président élu, les deux groupes loyalistes campent toujours sur leur position. Une paralysie politique qui ne tardera pas à avoir des conséquences économiques lourdes a prévenu ce mercredi matin la Plateforme.

La plateforme est montée au créneau ce mercredi matin lors d'une conférence de presse. © Angélique Souche/NC1ère
© Angélique Souche/NC1ère La plateforme est montée au créneau ce mercredi matin lors d'une conférence de presse.
  • Angélique Souche
  • Publié le
La Plateforme et Les Républicains Calédoniens dos à dos. Les premiers sont montés au créneau ce mercredi matin pour dénoncer les conséquences graves et parfois irréversibles de cette situation pour l’économie calédonienne. Pour Philippe Michel, le porte-porte de la Plateforme « Calédonie ensemble, Rassemblement, MPC et Tous Calédoniens », le calendrier ne permet plus d’espérer voir le congrès adopter le budget avant le 31 décembre, ce qui pénalisera en cascade l’ensemble de l’économie.
philippe_michel_web_171018
La Plateforme qui précise que de nouvelles conséquences négatives de  cette paralysie apparaissent chaque jour. La garantie du gouvernement pour l’achat des avions d’Air Calédonie a par exemple été empêchée hier. Dramatisation outrancière répond de son côté Sonia Backès. La présidente du groupe Les Républicains Calédoniens réfute toujours l’accusation de prise d’otage des institutions.
sonia_backes_web_171018
A noter que le Haut-commissaire devrait convoquer le gouvernement pour une troisième tentative d’élection de son président en début de semaine prochaine, avant le départ des délégations pour le comité des signataires

Sur le même thème

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

  • politique

    L'Eveil océanien prépare les élections municipales

    Le nouveau parti présentera des candidats au moins dans les quatre communes de l'agglomération de Nouméa. Après sa percée des provinciales, l'Eveil Océanien veut prendre sa place dans le paysage politique calédonien.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play