publicité

« Questions pour un champion » cherche des candidats calédoniens

Le jeu télévisé de France 3 lance des sélections en Outre-mer, et notamment en Nouvelle-Calédonie. Ce ne sera pas la première fois que des Calédoniens y participeront. 

Questions pour un champion présenté par Samuel Etienne © France Télévisions
© France Télévisions Questions pour un champion présenté par Samuel Etienne
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
Vous aimez jouer ? Vous aimez la culture générale ? Vous voulez vous mesurer à d’autres ? Alors cette annonce est peut être pour vous.
L’émission « Questions pour un champion » organise des sélections en Outre-mer. Sont concernés la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, la Polynésie française et… la Nouvelle-Calédonie.
Pour tenter votre chance, vous devez envoyer un courriel à l’adresse suivante : qpuc.selection@fremantle.com en indiquant vos nom et prénom, votre adresse complète (code postal et ville), votre adresse de courriel, vos numéros de téléphone (fixe et portable), la date et la ville de votre naissance, et votre métier, et y joindre une photo de vous. Il faut bien entendu être majeur.
Vous ferez peut être partie des sélectionnés.
Les sélections se dérouleront dans les Outre-mer concernés si le nombre de candidatures est assez important. Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire, les castings devraient être organisés à partir du mois d'avril pour une diffusion des émissions du 24 au 28 juin sur France 3.
Notez que ces émissions seront diffusées dans le cadre de l'opération "Au coeur des Outre-mer" que France Télévisions organise à la fin du mois de juin.
Des Calédoniens ont déjà participé à "Questions pour un champion", à deux reprises.


Spéciale langue française en 1995

En 1995, « Questions pour un champion » décide d’intégrer la Nouvelle-Calédonie à sa série d’émissions « spéciale langue française ». Plusieurs pays francophones y participent.
Le principe : on détermine tout d’abord un champion par pays, et une grande finale réunit ses pays francophones.
Mais tout d’abord, les équipes de l’émission étaient venues jusqu’en Calédonie pour dénicher ses candidats. Une grande sélection avait alors été organisée au Théâtre de l’ile comme le montre ce reportage de 1995 : 
QPC-SELECTION-1995


Quatre Calédoniens se sont finalement envolés pour Paris pour rejoindre Julien Lepers, le présentateur de l’époque.
René Cuer, Nathalie Daly, Alain Groazel et Jean-Christophe Lanchon s’affrontent sur le plateau de France 3 et c’est Jean-Christophe Lanchon qui sortira grand vainqueur et sera sélectionné pour représenter la Nouvelle-Calédonie dans la finale des pays francophones. Une finale reportée cette année là par Israël. 
QPC-EXTRAIT EMISSION-1995

 

Grandes écoles contre campus en 2010

Une autre candidate calédonienne a participé à « Questions pour un champion », c’est Déborah Chombeau. Alors âgée de 18 ans, étudiante en droit à Nouméa, elle avait été sélectionnée pour cette spéciale qui opposait dix étudiants venus de grandes écoles et d’universités.   
Une délégation de jeunes Calédoniens de Paris s’étaient rendus sur le plateau pour supporter notre représentante comme le relate la Maison de la Nouvelle-Calédonie fin 2009. 
Découvrez Déborah Chombeau sur le plateau de « Questions pour un champion » 
QPC-REPORTAGE-2010

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play