Qui sera le nouveau président du Congrès ?

Thierry Santa préside le Congrès depuis le 16 juillet 2015.
Le président et le bureau du Congrès de la Nouvelle-Calédonie seront élus demain. Au-delà de la personnalité du maître du perchoir, cette élection devrait entériner la recomposition de l’échiquier politique après les législatives. Si Thierry Santa part favori, il faudra compter avec la concurrence.
Les choses devaient se confirmer aujourd’hui, à 9 heures, la limite pour le dépôt des listes. Mais le scénario le plus probable pour l’élection au perchoir du boulevard Vauban, demain matin, opposerait trois hommes. Thierry Santa, candidat du Rassemblement et a priori de Calédonie Ensemble au nom de la plate-forme scellée dans l’entre-deux-tours des législatives. Grégoire Bernut, qui serait le candidat des exclus de la dite plate-forme loyaliste. Et enfin, Roch Wamytan, candidat unique des deux groupes indépendantistes au Congrès, l’UC-FLNKS et Nationalistes, et l’UNI.
 

Trois tours

L’élection du président se présente comme un scrutin à bulletin secret en trois tours. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, soit 28 voix au bout de deux tours, on procède à un troisième tour, à la majorité relative, cette fois. Alors la question est de savoir si Sonia Backès et ses soutiens maintiendront leur candidat, Grégoire Bernut, jusqu’au bout, prenant ainsi le risque arithmétique de faire élire le candidat indépendantiste…
 

Création d'un groupe

Il y a fort à parier que non. Mais la scission loyaliste devrait malgré tout être soulignée, sur les bancs du Congrès, par la création attendue d’un groupe autour de Sonia Backès. Lequel, grâce au probable ralliement de Nicole Andréa-Song, comptera les six élus nécessaires pour exister dans l’institution, présenter une liste pour l’élection prochaine du gouvernement et être représenté au comité des signataires.
Reste à savoir si, en face, les tenants de la plate-forme – Calédonie Ensemble, le Rassemblement et le MPC - iront au bout de leur démarche et présenteront un groupe uni. Ou s’ils se contenteront d’une alliance de circonstance. 

Vous pourrez suivre le renouvellement du bureau du Congrès en direct sur NC 1ère, demain, à partir de 9 heures.