publicité

Qui sont ces serpents qui «sifflent» dans nos eaux?

Ce trimestre, l’aquarium de Nouvelle-Calédonie ne met pas à l’honneur les baleines ou les requins, mais les serpents marins, particulièrement accessibles à l’occasion de nocturnes très animées.

Serpent à tête de tortue. © NC la 1ère
© NC la 1ère Serpent à tête de tortue.
  • Olivier Jonemann et Claude Lindor, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Il n’y a pas que les tricots rayés, dans la vie. La Calédonie recèle quatorze espèces de serpents marins, dont treize sont très venimeuses et six se rencontrent exceptionnellement à l’Aquarium des lagons. Durant les trois nocturnes proposées ce trimestre, chacune des six fera même l’objet d’un stand dédié. 
 
L'Hydrophis major est un serpent marin venimeux qui fréquente la Baie des Citrons. © La 1ère
© La 1ère L'Hydrophis major est un serpent marin venimeux qui fréquente la Baie des Citrons.
 

Légendes urbaines

L’occasion de s’amuser à en apprendre beaucoup plus sur ces habitants parfois familiers, parfois redoutés: les différentes espèces, les venins, les mues, les recherches qui leur sont consacrées, les clichés qui leur sont attachés… 
Le reportage d’Olivier Jonemann et Claude Lindor, avec la scientifique Claire Goiran et le directeur des lagons Richard Farman. 
LA NUIT DES SERPENTS AQUARIUM

 
A l'aquarium jusqu’au 30 septembre

Tous les jours
Nourrissage des poissons à 10h30; film Entre Terre et Mer - Les serpents de mer à 11 heures et 13 heures; film Expédition Grand lagon: sur les traces des tricots rayés à 11h30 et 13h30; animation nourrissage des tortues à 15 heures.

En plus le mercredi et le week-end, et tous les jours de vacances
Nourrissage des poissons à 10h30; animation pour tout connaître des serpents marins à 14 heures et 16 heures.

Nocturnes des vendredis 20 juillet, 10 août et 14 septembre
• Nombreux stands consacrés à la présentation des espèces de serpent; jeux; conférences; films; maquillage et coloriage.
• De 17h30 à 21 heures (fermeture des caisses à 20 heures).
• Tarif réduit spécial nocturne: de cinq à seize ans, 500F; étudiant ou senior, 750F; adulte, 1000F.

Sur le même thème

  • animaux

    Une nouvelle étude sur les roussettes

    L’institut agronomique calédonien s’intéresse à nos roussettes, dont le nombre a diminué ces dernières années. Une étude est actuellement en cours pour estimer les effectifs et l’impact des menaces qui pèsent sur le petit mammifère volant.

  • animaux

    Ne pas confondre le «boa du Pacifique» avec le «python réticulé»

    Attention à ne pas prendre le boa local de la Nouvelle-Calédonie pour un serpent importé comme le python réticulé trouvé à Voh. C’est le message transmis par le Conservatoire d’espaces naturels. 

  • animaux

    Le mystère du python de Tiéta bientôt percé

    D'après l'autopsie opérée sur le python de Voh, le serpent de quatre mètres découvert et tué il y a près d’un mois était un mâle, adulte, appartenant à la sous-espèce des Malayopython reticulatus reticulatus. D’autres analyses sont attendues pour comprendre sa présence à la tribu de Tiéta.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play