publicité

Qui sont les lauréats du concours Créadie ?

Depuis 18 ans, l'ADIE, l'agence pour le droit à l'initiative économique, accompagne et soutient de jeunes créateurs d'entreprises grâce au micro-crédit. Parmi les lauréats, Charlotte Thaiaoué, 32 ans, et Jérémy Lemaître, 23 ans.

Charlotte Thaiaoué, 32 ans, et Jérémy Lemaître, 23 ans, ont été récompensés ce lundi. © 1ère
© 1ère Charlotte Thaiaoué, 32 ans, et Jérémy Lemaître, 23 ans, ont été récompensés ce lundi.
  • Malia-Losa Falelavaki
  • Publié le

"Catégorie accomplissement personnel" 

Dans la catégorie accomplissement personnel, le trophée revient à Charlotte Thaiaoué une jeune femme de 32 ans. En fauteuil roulant à la suite d'un accident, elle a créé sa propre société de services à la personne avec une amie, Asenata, elle aussi handicapée. Les deux jeunes femmes se sont connues dans des centres de rééducation, elles se côtoient quotidiennement, l’initiative est née naturellement de leur vécu. Charlotte voulait dit-elle, changer le regard sur le handicap. Son projet  a été concrétisé en mai 2017. Et pour mener à bien leur idée, les jeunes femmes ont sollicité l’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, qui leur a accordé un prêt d’1 million de francs pour un projet total de 3 millions. Le projet de Charlotte et d’Asenata a été parrainé par la Calédonienne des Eaux.

Écoutez le reportage audio de Malia-Losa Falelavaki 

"Catégorie développement économique local"

Jeremy Lemaître, entrepreneur de 23 ans et responsable de l’entreprise Repairphone a reçu ce lundi le trophée CREADIE dans la catégorie développement économique local. Aidé par l’Adie, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, et  la BCI, Banque Calédonienne d’Investissement, le calédonien a monté une société florissante et même créé un emploi. Il s'agit d'un centre de réparation téléphonique, tablettes numériques, informatique et consoles de jeux. Jérémy Lemaître a commencé dans un conteneur aménagé à Ducos, puis il s'est installé au centre-ville de Nouméa. Aujourd'hui pour développer son activité, le jeune homme compte s'installer à Koutio sur la commune de Dumbéa. 

Écoutez Jérémy Lemaître 

Deux autres prix seront prochainement remis à Melem Tiaou, sculpteur, catégorie jeunes, et le coup de cœur des internautes est décerné à Marie-Ange Homboué de Thio pour services à la personne.

Le portrait de Jérémy Lemaître signé Caroline Antic-Martin et Michel Bouilliez à découvrir ce soir dans votre JT... 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play