Qui sont les Calédoniens touchés par le diabète ?

Pour la Journée mondiale du diabète 2022, dépistage au Mont-Dore.
Le 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. L’occasion, chaque année, de sensibiliser le grand public sur ce fléau qui gangrène la Nouvelle-Calédonie. 10% de la population adulte est concernée.

15 000, c’est le nombre de personnes suivies et traitées pour le diabète en Nouvelle-Calédonie, ce qui représente 10 milliards de francs de dépenses par an pour le territoire.

En réalité, elles seraient 20 000 car la maladie peut être asymptomatique jusqu’à 10 ans et se révéler à tout moment après cet âge-là.

Au début des années 2000, 75% des diabétiques du territoire s'ignoraient. Aujourd'hui, ils seraient 20%, notamment grâce aux actions de dépistages.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie

Les femmes plus touchées 

En Nouvelle-Calédonie, les femmes sont les plus touchées, contrairement à ce qui est observé dans l’Hexagone. Un fait qui s’explique en partie par l’obésité abdominale, une caractéristique habituellement attribuée aux hommes.   

Obésité et surpoids favorisent le diabète 

En Nouvelle-Calédonie, deux adultes sur trois sont en excès de poids. Un chiffre qui peut expliquer un taux important de diabète dans la population : 10% contre 4% dans l’Hexagone. L’excès de glucose dans le sang est en effet associé au surpoids et à l’obésite.  

Il peut également exister une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux. L’évolution des modes de vie, une alimentation trop riche ou déséquilibrée, le manque d’activité physique, ou encore les troubles du sommeil sont en tout cas des causes avérées de l’augmentation de la prévalence de cette maladie chronique.  

Les populations défavorisées plus à risque  

Les inégalités socio-économiques sont également importantes vis-à-vis du risque de diabète. Les personnes à faibles revenus sont ainsi proportionnellement plus nombreuses parmi les malades.

Une pathologie qui en entraîne d’autres : AVC, crise cardiaque, insuffisance rénale, cécité. “À la longue, la présence excessive de glucose dans le sang bouche les grosses artères et déchire les petites artères, ce qui entraîne certaines complications. Le diabète favorise aussi les infections”, explique l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie.

Des actions de prévention 

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète, plusieurs actions de prévention sont organisées sur le territoire.  

Une matinée de dépistage est prévue dans les jardins de la Cafat, de 8 heures à midi, ce mardi 14 novembre.  

Des ateliers sont également programmés par la province Sud place des Cocotiers, à Nouméa, de 8 heures à 13 heures. Au centre médico-social de Dumbéa-sur-Mer, de 8 heures à 11h30. A Yaté, de 8h30 à 11h30. Ou encore dans les unités provinciales de Bourail et La Foa de 13h30 à 16 heures.