Qui sont les touristes venus en Nouvelle-Calédonie en 2023 ?

Îlot Tibarama, à Poindimié.
Les touristes sont de retour, ça se confirme. Du 1er janvier au 30 septembre, ils ont été presque aussi nombreux à visiter la Nouvelle-Calédonie qu’à la même période en 2019, avant la pandémie et la fermeture des frontières. Le point en chiffres.

Du 1er janvier au 30 septembre, 87 623 touristes ont visité la Nouvelle-Calédonie. Soit 2% de moins qu’en 2019 sur la même période. Depuis, il y a eu le Covid et la fermeture des frontières.

La reprise semble donc se confirmer. Y compris du côté des croisières, où le taux de fréquentation reste cependant inférieur de 18% par rapport à 2019. 

Le reportage vidéo de Dave Waheo-Hnasson :

©nouvellecaledonie

Les Japonais, grands absents

Autres différences par rapport à 2019 : les visiteurs venus de l’Hexagone, d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont encore plus nombreux qu’avant. La hausse est particulièrement notable pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais la chute vertigineuse concernant les touristes japonais, qui étaient dans le top 3 avant la pandémie.

Autre fait notable : les voyageurs en provenance de Singapour ne sont pas plus nombreux malgré l’ouverture d’une ligne aérienne entre Nouméa et Singapour.

Les loisirs, principal motif de voyage  

Sur les 87 623 touristes comptabilisés entre le 1er janvier et le 30 octobre 2023, 47% sont venus pour les loisirs, 20% pour visiter des proches et 12% pour des raisons professionnelles, incluant travail, études et séminaires. 39% des visiteurs découvraient la Nouvelle-Calédonie pour la première fois. 

Les cadres sont les plus représentés 

D’après les données collectées par l’Institut de la statistique et des études économiques, ce sont les cadres et les 30-39 ans qui sont les plus représentés.