publicité

Quinzaine du Hip Hop : la culture urbaine à l'honneur

Jusqu'au 20 avril, danse et street art vont tenir l'affiche dans toute la province Sud, de Thio à Nouméa, en passant par Saint-Louis et Dumbéa. Au programme : battles, concerts, spectacles, ateliers, master class et des débats. Cette année, l'évènement s'inscrit sous le thème de la transmission. 

© Coralie Cochin
© Coralie Cochin
  • S.R
  • Publié le
Portée par la province Sud, la Quinzaine du Hip Hop est devenue, en l’espace de quelques années, l’un des rendez-vous majeurs de la culture urbaine en Calédonie. Le thème fort de cette 7ème édition : la transmission ! L'évènement se décline à travers diverses rencontres, manifestations et créations durant 15 jours. "Au-delà de faire, il s’agit aussi de transmettre à la jeune génération les acquis des grands frères et des grandes sœurs du mouvement Hip Hop."
 

Des Battles pour "les Kids"


Cette année, à Nouméa et à La Foa, deux battles spécialement pour les plus jeunes sont organisées, grâce à la troupe Resurrection et à la jeune danseuse Raïssa. Pour les moins de 14 ans, ces rencontres durant les vacances combinées à des ateliers en quartiers et en brousse, sont l’occasion de s’initier au Hip Hop.

• La PLKIDS : samedi 13 avril, de 13h à 17h au complexe sportif de Montravel. L’association Resurrection co-organise la 3e édition du battle PLKIDS dédié aux 7-14 ans. Au programme, deux battles : 1 VS 1 Break et 1 VS 1 all styles. Un jury de pros départagera les meilleurs jeunes danseurs de Nouvelle-Calédonie.

Battle Kids à La Foa : mercredi 10 avril, de 14h à 16h, au centre socio-culturel de La Foa. Le mercredi après-midi l’association Culture Jam Underground organise avec les jeunes des ateliers et, pour la première fois sur La Foa, un Battle pour les Kids (- de 14 ans) animé par le danseur et slameur Simane et DJ Shizakeel. Pour l’occasion, des jeunes suivant les ateliers dans les maisons de quartier de Nouméa, avec Resurrection, feront le déplacement.
 

Une soirée micro ouvert à la tribu de Saint-Louis


Ce jeudi 11 avril, de 19h à 21h, à l’antenne de proximité de Saint-Louis, l’équipe du projet jeunesse de Saint-Louis et l’association Dixvercités organisent une soirée micro ouvert. La soirée est ouverte à tous les amateurs de rap et slam. Au programme également, des DJ sets et des intervention d’artistes de la scène hip hop locale : DJ SE, Kydam, Yawë, Lowa, Nasty… 
 


Le Rex fête ses 10 ans


Une journée portes ouvertes était organisée samedi à l'occasion des 10 ans du Rex à Nouméa. Initiations, démonstrations, projections ont ponctué cette journée.

Le reportage audio de Coralie Cochin 
Invité d'honneur de la Quinzaine, le chorégraphe et danseur Farid Berki a également partagé sa passion et son expérience lors de la projection d'un documentaire produit par le centre national de danse intitulé "DANSE Hip Hop EN FRANCE : HISTOIRES SINGULIERES" 

Le reportage de Sheïma Riahi et Patrick Nicar 
PORTES OUVERTES REX NOUMEA

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play