Le SMTU, le syndicat mixte des transports urbains du grand Nouméa faisait le point ce mardi sur plusieurs dossiers de la rentrée. Au menu, les nouveautés du réseau Carsud, le déplacement programmé du terminus de Karuïa à Nouméa ou le projet Néobus.
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Néobus
Depuis le mois de janvier, le projet a été déclaré d’utilité publique et les 2 premiers marchés de travaux d’infrastructures ont été attribués mi-février pour un montant de plus de 3 milliards CFP.
Le financement est également en passe d’être bouclé : le SMTU et la caisse des dépôts ont signé ce mardi l’offre de prêt de 8 milliards 7 qui couvre la moitié de l’investissement. (l’AFD devrait prêter l’autre moitié d’ici quelques semaines)
Les travaux proprement dits devraient donc débuter au mois de juin.
Marc Zeisel, le président du SMTU, détaille le calendrier à partir de ce moment là.
A l’occasion de la signature de cette offre de prêt, Marc Abadie est en Calédonie.
Directeur du réseau des territoires de la caisse des dépôts depuis l’an dernier, il poursuit ainsi son tour de l’outremer français. (Il se rendra ensuite en Polynésie).
Pour Marc Abadie, il est important que la caisse des dépôts participe au financement d’un projet comme Néobus.
Itw Marc Abadie Caisse des dépôts
Carsud
Concernant Carsud, à noter que depuis le 1er janvier, il y a désormais 3 zones tarifaires au lieu de 5.
Un dézonage qui entraîne une baisse de tarifs pour les usagers les plus lointains qui paient désormais au pire 280 francs contre 400 auparavant.
Christophe Lefèvre, le directeur du SMTU
SMTU Itw Lefevre Carsud tarifs
Karuïa
Concernant Karuïa, le terminus de la baie de la Moselle est supprimé jusqu’à nouvel ordre.
Les bus se retrouveront désormais place Rolland, du moins jusqu’à la fin de l’année.
Christophe Lefèvre, le directeur du SMTU :
SMTU Itw Lefevre Karuia