Racisme, tensions à Maré, usine du Sud, tabagisme : l'actu à la 1 du mercredi 4 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mercredi 4 novembre 2020
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'affaire d'injure raciste qui secoue le barreau de Nouméa, des tensions à Maré, l'annonce imminente du repreneur de l'usine du Sud et le mois sans tabac.

Appels au calme après les violences à Maré

Des violences ont eu lieu à Roh, dans le district maréen de Guahma ces derniers jours. L'installation d'un étudiant pasteur serait à l'origine de ces tensions. Un gîte a été incendié, et une partie des habitants ont quitté la tribu. L'Eglise protestante en Kanaky-Nouvelle-Calédonie (EPCK) et l'Etat appellent au calme. Des renforts de gendarmerie ont été envoyés sur place.  

Injures racistes en plein tribunal

Une avocate du barreau de Nouméa, française d'origine africaine, va porter plainte contre une consoeur après avoir été la cible de propos racistes lors d'une audience publique, a appris mardi l'AFP.    
Dans un communiqué, l'Union des jeunes avocats de Nouvelle-Calédonie (UJANC) a exprimé « sa consternation quant à de tels errements totalement inacceptables [...], qui déshonorent notre profession ». 
Les faits se sont produits vendredi dernier au tribunal du travail lors d'une prise à partie verbale entre les deux avocates, présentes pour des dossiers différents. « Je vais te faire remonter dans ton bananier », aurait alors lancé l'avocate à sa consoeur aux origines africaines.  


L’affaire qui oppose Oscar Temaru au procureur de Papeete renvoyée

L’affaire qui oppose le maire de Fa’a, Oscar Temaru, au procureur de Papeete, Hervé Leroy qui devait être jugée aujourd'hui devant le tribunal de première instance de Nouméa, a été renvoyée. Oscar Temaru et un de ses avocats ont en effet déposé de nouvelles écritures. Oscar Temaru reproche au procureur d’avoir porté atteinte à la présomption d’innocence, en le présentant comme « condamné », sans mentionner ses voies de recours, dans le dossier du financement de Radio Tefana.
 

Décision imminente pour la reprise de l’Usine du Sud ?

L’usine du Sud devrait connaître incessamment sous peu le nom de son repreneur. Alors que Vale a écarté définitivement l’offre Sofinor - Korea Zinc, ce projet continue de faire débat. Il aurait été analysé, il y a peu, par le ministère de l’Economie et des finances à Paris. L’offre aurait ainsi été qualifiée de « peu documentée » et « floue » par les experts financiers de Bercy. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir à Nouméa.
   

« Fourchettes et baskets » au menu des cantines à l’unisson

La 8e édition des cantines à l'unisson se tient jusqu’à la fin de la semaine sur le thème « fourchettes baskets ». Organisée par Pacific food lab en collaboration avec l’agence sanitaire et sociale, l’opération se déroule dans 42 établissements sur l’ensemble de la Grande Terre et des îles. Elle a pour but de rappeler l'importance d'une bonne alimentation associée à une pratique sportive régulière.  

La prison s’expose à la bibliothèque Bernheim

A Nouméa, la bibliothèque Bernheim accueille une exposition très particulière à l’initiative de la Croix-Rouge. Elle interroge sur la réalité carcérale, en plongeant les spectateurs dans des photographies et dessins de détenus et surtout propose la visite d’une cellule reconstituée afin de plonger le spectacteur dans le quotidien des détenus.  

La Calédonie s’inscrit dans le mois sans tabac

Fumeuses, fumeurs, relevez le défi du mois sans tabac ! Une première opération lancée en Nouvelle-Calédonie par l’Agence sanitaire et sociale pour lutter contre le tabagisme. 
 

Présidentielle américaine : qui de Trump ou Biden va remporter la Maison Blanche ?

Plus de 100 millions de personnes ont déjà voté par anticipation, un record, et des dizaines de millions d’autres votent en ce moment pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden. Les premières estimations sont attendues dans la nuit (ce mercredi après-midi en Nouvelle-Calédonie). Pour suivre l'élection et l'arrivée des premiers résultats en direct rendez-vous sur francetvinfo.fr.