nouvelle calédonie
info locale

« Rame pour la vie » et contre le cancer

va'a
Rame pour la vie. Va'a cancer
©Laura Schintu
« Rame pour la vie », c'est le slogan porté par le club de pirogue Tuhaa Pae Va’a. Environ 300 personnes, débutants et confirmés se sont réunis ce dimanche à la Côte blanche à Nouméa. Objectif : découvrir la discipline, tout en récoltant des fonds pour la ligue contre le cancer. 
C'est quelque peu essoufflées mais avec un grand sourire aux lèvres que Carine et Christelle terminent leur initiation au Va’a en baie de Sainte-Marie. A la descente du V6 dans lequel les deux amies ont pris place, le retour sur l’expérience est pour le moins positif.
« On a ressenti l’intensité, la force du groupe, on allait vraiment vite, la force d’équipe quoi ! C’était magnifique, génial ! »
Rame pour la vie Va'a cancer
Marielle, rameuse et ancienne malade du cancer ©Alix Madec

L’occasion de réunir autour d’une cause chère à Marielle : la lutte contre le cancer. Cette passionnée de la pratique depuis une dizaine d’années a été diagnostiquée avec un cancer du sein il y a cinq ans. Une maladie qu’elle a combattue en oscillant entre de lourds traitements et des moments de bonheur à bord des pirogues. 

Rame pour la vie itw Marielle

Rame pour la vie Va'a cancer
©Alix Madec

Une jolie rencontre qui aura permis de mobiliser autour d’une cause importante. Chaque année en Nouvelle-Calédonie, cent cinquante cas de cancer du sein sont détectés.
En tout 450 000 francs ont été récoltés durant cette journée. Ils seront entièrement reversés à la ligue contre le cancer. D’autres projets sont en préparation pour 2020.
Le reportage de Lizzie Carboni et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie
Publicité