nouvelle calédonie
info locale

Rapidité de connexion internet : la Nouvelle-Calédonie en 119ème position

technologies
classement internet
©Pxhere
Le Caillou n'est pas le roi du haut débit. Dans une récente étude comparant la vitesse de connexion à travers le monde, la Nouvelle-Calédonie est placée 119ème sur 207 pays. 
Les pays dotés de l'internet le plus rapide au monde en 2019 font l'objet d'un classement établi par le site Cable selon des données collectées au cours de la période allant du 9 mai 2018 au 8 mai dernier. Selon l'étude,  internet est globalement 20% plus rapide à travers le monde. Une moyenne qui s'est améliorée notamment grâce à certains pays développés, comme Taïwan, la Suède ou encore le Japon qui ont augmenté leur vitesse de connexion. 
 

Le Caillou recule dans le classement


Avec une vitesse moyenne de débit de 4,34 Mbps (mégabits par seconde, unité de mesure qui correspond au nombre de données transmises en une seconde), la Nouvelle-Calédonie recule de deux places par rapport à son classement en 2018. Elle fait néanmoins mieux que la Polynésie française, classée 177ème avec ses 1,51 Mbps. Des chiffres à mettre en parallèle avec la vitesse moyenne de l'internet haut débit dans le monde qui est de 11,03 Mbps. 

L'étude estime qu'il faut en moyenne plus de deux heures et demi pour télécharger un fichier de film de 5 GB en Nouvelle-Calédonie alors qu'une personne en Taïwan pourrait le faire en huit minutes. 
classement débit internet
©Worldwide broadband speed league


Taïwan en tête, devant Singapour  


Toujours selon le classement, c'est Taïwan qui dispose du meilleur débit internet au monde. Le petit état insulaire situé à l'Est de la Chine, qui grimpe de treize places par rapport à l'an dernier, affiche un débit moyen de 85,02 Mbps, soit des performances de très très haut débit. Singapour se situe au deuxième rang mondial avec une moyenne avoisinant les 70,86 Mbps. Les pays d'Europe affichent également de bonnes performances, Jersey se classe troisième avec une moyenne de 67,46 Mbps suivie de la Suède qui dispose d'une moyenne de 55,18 mbps. Vient ensuite le Danemark qui tient la cinquième place du classement. Des pays qui ont des vitesse de téléchargement environ 125 fois plus rapides que les autres. 

 

La France, moyenne 


Située à la 22ème place du classement mondial, la France se range modestement derrière la Hongrie (31,1 Mbps) et la Lituanie (30,66 Mbps) mais reste tout de même loin du Yémen, classé en dernière position avec une moyenne de 0,38 Mbps.  

La Nouvelle-Calédonie, comme 140 autres pays du classement, patine à une vitesse moyenne inférieure à 10 Mbps. Une vitesse considérée par le contrôleur britannique des télécommunications, Ofcom, comme étant le minimum requis pour faire face aux demandes d'une famille ou d'une petite entreprise.
 
Publicité