publicité

Le rapport Syndex épingle le plan de licenciement de KNS

Le rapport des experts indépendants indique qu'il existe des alternatives aux licenciements économiques. Mais les syndicats sont réalistes : la société reste libre de ses choix. Calédonie Ensemble réitère son opposition à ce plan social.

© NG
© NG
  • Par Nadine Goapana
  • Publié le

Compte rendu du comité d'entreprise avec Valérie Jauneau

Ce rapport qualifie le plan de licenciement de  « choix risqué et contestable ».
VALERIE JAUNEAU


Syndicat SOLIDARITE NC

Voici notre communiqué concernant le rapport rendu par le cabinet SYNDEX :
 " Le rapport de 115 pages rendu le 3 novembre 2016 et rédigé après un mois d'enquête sur site par les experts indépendants du cabinet Syndex, mandaté par le comité d'entreprise confirme notre analyse:
 
  1. Les experts note le manque de transparence de KNS et l'entrave à leur mission en refusant de fournir des documents demandés.
  2.  Par ailleurs ils précisent que le licenciement économique n'est pas justifié et proposent des pistes pour éviter celui-ci.
Nous continuerons à agir avec détermination pour éviter les licenciements et éviter que le projet de l'usine du nord devienne un symbole de régression sociale et de mépris envers les travailleurs de KNS.
L'usine du Nord est un projet phare pour le Pays au niveau du rééquilibrage et du développement économique et ne doit pas être salit par des pratiques caricaturales dignes de certaines multinationales sans foi ni loi !
 
Nous espérons que tous les responsables politiques du Pays vont au vu du rapport indépendant de la Syndex, soutenir les travailleurs Calédoniens et condamner la volonté de KNS de passer en force, sans dialogue, afin d'effectuer un licenciement économique abusif.
 
DONT LA FINALITÉ N'EST CLAIREMENT PAS DE FAIRE DES ÉCONOMIES, MAIS DE DÉMONTRER QUE LES LOIS ET PROCÉDURES NE S'APPLIQUENT PAS DANS CE PROJET ET FAIRE DU NETTOYAGE CONCERNANT NOTAMMENT DES REPRÉSENTANTS ÉLUS DU PERSONNEL !
 
Le combat demeure, mais c'est une bataille de gagnée pour le respect de l'humain et de nos valeurs.
 
Solidairement vôtre. "

 

Calédonie Ensemble : des licenciements injustifiés

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play