Rayann Lacheny et Caroline Favier remportent la X-Caledonia 2020

cyclisme
X-Caledonia VTT
©NCla1ère
Cyclisme, avec la cinquième et dernière étape du X Calédonia VTT tour. C’était lundi matin dans le parc des grandes fougères à Farino. Près de 70 coureurs au départ. Et le grand vainqueur de cette 4ème édition est Rayann Lacheny chez les hommes. La première féminine est Caroline Favier. 
Après les Boucles de Tina samedi, La Ouenghi et Nessadiou dimanche, épilogue ce lundi du X Cal dans l’écrin du parc des Grandes fougères.
Malgré un sol humide, le numéro 15, Rayann Lacheny, ne craint ni les glissades, ni la concurrence. Il s’élance avec la meute en toute sérénité. 
La course était ouverte à la carte, on pouvait choisir ses étapes et participer à une ou plusieurs d’entre elles. Le jeune prodige Rayann Lacheny les a bien entendu toutes disputées.
 

Des tracés variés

Un cadre enchanteur malgré une météo plutôt humide et un parcours de 30 km en deux temps, d’abord une grande boucle de 18 km, puis une seconde de 12 km. Rayann Lacheny s’y est régalé, d’abord avec ses suiveurs, puis tout seul devant. Ils se sont tous joués de ces pistes boueuses, y compris les spécialistes de la route. La variété des tracés a fait l’unanimité. 
« C’est une épreuve qui dure trois jours avec plusieurs étapes assez longues. Il y avait pas mal de pièges. Il fallait gérer au niveau technique, pas de chutes, tout ça… Gérer aussi au niveau matériel pour ne pas avoir de casse, d’ennuis mécaniques. C’était les facteurs clés » explique Rayann Lacheny, le grand vainqueur de l’épreuve. 
Pas de rivale féminine pour Caroline Favier. La tenante du titre 2019 double la mise avec le sourire.
« Moi j’adore les courses à étapes du fait qu’on se retrouve tous sur la même ligne de départ. Le matin, le soir, il y a vraiment une ambiance. Moi, j’aime les choses par équipe, vraiment j’aime ça et là, je note la diversité des parcours. C’est très technique, très engagé » commente Caroline Favier.
Rayann Lacheny VTT
©Nicolas Fasquel

Intouchable, Rayann Lacheny malgré ses 19 ans. Il s’impose pour la deuxième fois aussi devant Guillaume Jobard et Charly Fonrobert au terme de cette très belle compétition de VTT. 
Le reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel 
©NCAL

 

Retour sur la journée de samedi

Les deux premières manches du X Calédonia, c’était samedi sur les boucles de Tina à Nouméa. 36 coureurs au départ pour ce début d’épreuve qui comprenait aussi une manche de nuit. 
Le reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel 
©NCAL
Les Outre-mer en continu
Accéder au live