C'est un bel exploit qu'ont réalisé les Calédoniens lors du Swimrun Australia Sydney North 2023, samedi. Chez les hommes, Antoine Dahlia et Jimmy Pebellier, de la Sporteam, sont arrivés premiers de la course longue (3 km de natation et 14 km de course à pied avec un dénivelé de 520 mètres) en 2 heures 9 minutes et 38 secondes. Quatre-vingts équipes étaient en lice à Manly.
"Les conditions météo étaient top, avec un beau ciel bleu. On savait que l'eau allait être très froide. 17,5 degrés. Finalement on est partis en combinaison de triathlon classique", précise Antoine Dahlia. "Avec Jimmy sur notre course on avait vraiment un niveau au-dessus en natation et à partir du milieu de la course on s'est retrouvés seuls en tête et on n'a jamais été rattrapés jusqu'à l'arrivée."
Les femmes brillent aussi
Le swimrun, discipline qui enchaîne les épreuves de course et de natation, n'est pas encore très développé en Australie. "Au niveau organisation il n'y avait pas trop de fléchages. Deux ou trois fois on ne savait pas trop où aller. Heureusement qu'on avait le tracé sur la montre pour se repérer", indique le jeune homme.
Du côté des femmes, ce sont aussi deux Calédoniennes qui montent sur la première marche du podium en 2 heures 35 minutes et 45 secondes. Une belle performance pour Charlotte Robin et Nathalie Viratelle.
Trois autres triathlètes calédoniens étaient en Australie. Ils ont également réalisé de belles performances.
Sur le parcours de 9 km (2 km de natation et 7,6 km de course à pied), en catégorie mixte ce sont Thierry et Laetitia Lardenois qui ont dominé les débats, tandis que Constance Gil-Gli se classait 5e en individuel.
Tous ces athlètes ont déjà en ligne de mire le Swimrun Yaté New Caledonia, qui aura lieu en 2024. En attendant, le club Sporteam prépare son deuxième Run & Bike, qui se déroulera le dimanche 3 décembre sur la promenade Pierre-Vernier.