Pour le FLNKS, "ce dimanche 24 septembre 2023 restera dans les mémoires. C'est la victoire de l'unité mais c'est également la victoire du pari de l'intelligence de 1988. Les indépendantistes marquent une nouvelle fois l'histoire politique de la Nouvelle-Calédonie. Déjouant tous les pronostics, le candidat du FLNKS et des Nationalistes fait son entrée au palais du Luxembourg, pour représenter l'ensemble des collectivités du pays."
C'est une victoire pour le peuple de Kanaky-Nouvelle-Calédonie et pour la démocratie dans notre pays.
FLNKSCommuniqué du 26 septembre 2023
Dans le document, publié ce jour et signé de la main d'Aloisio Sako, président du Rassemblement Démocratique Océanien, en charge du bureau politique du FLNKS, une analyse du vote, vu par le mouvement indépendantiste.
À lire ci-dessous:
- Une victoire de l’ensemble de la population qui partage l’ADN de l’accord de Nouméa et qui souhaite construire ensemble la Kanaky de demain.
- Une victoire de l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, une et indivisible, respectueuse de son histoire, de ses racines, de sa diversité.
- Une victoire d’un homme politique proche de ses administrés. Cet homme de dialogue, à l’écoute des besoins de tous les calédoniens, indépendantistes ou non, saura être le digne représentant de notre pays.
- Notre nouveau sénateur de Kanaky Nouvelle-Calédonie aura un lourd héritage à porter au Sénat, celui de la dignité, celui du consensus, celui du partage mais surtout celui du respect des uns et des autres.
- C’est également la réponse au discours néocolonial du Président Macron qui persiste à ignorer que notre pays est engagé dans un processus irréversible de décolonisation. Le Président le plus mal aimé de la France n’a pas hésité à dénigrer le FLNKS, pensant sûrement sur les conseils de sa secrétaire d’Etat, que notre pays pourrait se construire sans NOUS, citoyens Kanak de toutes origines, enracinés en Nouvelle-Calédonie et vivant ensemble depuis des décennies.
- C’est une réponse cinglante au document martyr inacceptable de l’État.
Un "vote sanction"
Le FLNKS revient aussi sur la campagne sénatoriale et au passage égratigne Sonia Backès et son ministre de tutelle Gérald Darmanin : "c’est également le manque d’impartialité évident de l’Etat qui a été mis en exergue, notamment avec la vidéo du ministre Darmanin en soutien à sa secrétaire d’État chargée de la citoyenneté. Sa défaite cuisante marque clairement le vote sanction d’une partie de sa majorité et une volonté évidente de changement. Ce désaveu est une démonstration flagrante que le pays ne pourra jamais se construire sans les indépendantistes."
Enfin, le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste affirme son attachement à la démocratie : "Depuis les accords de Matignon, les indépendantistes ont choisi l’outil démocratique du vote pour mener leur combat politique, pour construire un pays d’avenir et pour fédérer l’ensemble de la population. Le résultat de cette élection est un message de confiance à l’égard de tous les Calédoniens (...) nos élus sauront emprunter le chemin du dialogue pour construire notre Kanaky Nouvelle-Calédonie de demain."
Des représentants des formations politiques, indépendantistes et non indépendantistes ont déjà fait part de leurs réactions à NC la 1ère.