nouvelle calédonie
info locale

Le recensement 2019 s’achève

demographie
Recensement 2019
©NC la 1ere
Prolongées d’une semaine sur le terrain, les opérations de collecte finissent ce lundi, pour le recensement en Nouvelle-Calédonie. Rappel de ce qui vient ensuite.
«La collecte s’achève aujourd’hui», confirme ce lundi Christine Raoul, chef de mission pour l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. «Les documents rentrent, après une semaine de prolongation qui a donné des résultats.»Vous n’avez pas rencontré l’un des quelque 800 agents recenseurs ? Vous vous demandez quand seront livrés les résultats ? 
Les explications de Christine Raoul au téléphone de Martine Nollet :

Point recensement du 14 octobre, Christine Raoul

 

Contrôles et saisie

Sans même évoquer la fameuse et nouvelle question numéro six, les anecdotes et interrogations publiées sur la page Facebook Isee NC rappellent les difficultés rencontrées. L'opération, elle, en est au stade des contrôles. «Ils vont commencer en fin de semaine, jusqu’à la fin du mois», pose selon Christine Raoul.
 

Deux étapes dans la livraison des données

Par ailleurs, «il y a une phase de saisie des documents», qui a elle aussi débuté. «C’est à l’issue de cette saisie qu’on aura les chiffres», poursuit la chef de mission en rappelant : «Il y a deux étapes dans la livraison de données. Le calcul des populations légales, c’est-dire le décompte des bulletins qu’on a récupérés. Et une deuxième phase qui est la codification des réponses aux questions.» 
 
Recensement 2019
La Calédonie a été découpée en districts pour ce recensement. ©NC la 1ere
 

Tous les cinq ans

Le recensement est organisé tous les cinq ans. Le dernier a donc eu lieu en 2014, la Calédonie comptait alors 268 767 habitants. Le coût de l'opération est estimé à 295 millions CFP, financé par l'Etat avec le soutien et la logistique des services provinciaux, des communes, des associations et des coutumiers. Pour rappel :
Les objectifs du recensement
• Déterminer la population légale des communes.

• Connaître les principales caractéristiques de la population et de son habitat.

• Constituer une base d'échantillonnage des logements en vue de futures enquêtes statistiques.
Source : Institut de la statistique et des études économiques.
Publicité