nouvelle calédonie
info locale

Le recensement prolongé d’une semaine

demographie
Recensement
©NCla1ère
Les opérations du recensement devaient s'achever ce lundi. Mais pas de panique si vous n’avez encore vu personne frapper à votre porte, le recensement 2019 est prolongé d’une semaine. 
La décision a été annoncée ce matin, alors que le recensement aurait du prendre fin ce lundi. 

Une décision assez courante selon l’INSEE 

« Le recensement était prévu sur une durée de quatre semaines. C’est une durée un peu courte. Même en Métropole, cette durée est systématiquement prolongée d’au moins une semaine, voire plus dans les plus grandes villes » concède Bertrand Oddo, chef de mission à l’INSEE.
Depuis 1983 au moins, les recensements ont toujours été prolongés en Nouvelle-Calédonie explique l’INSEE.
Recensement
Une enquêtrice dans un squat en septembre dernier ©Sheïma Riahi
 

90 % de la population déjà recensée

Neuf Calédoniens sur dix ont déjà été recensés affirme l’Institut, « mais on a quelques petites zones dans lesquelles on sait, et on les a parfaitement repérées, qu’on n’est pas encore à 90 %. Donc on est sur des opérations de redéploiement d’agents recenseurs, des opérations coup de poing. Et à partir du milieu de la semaine, ou de la fin de la semaine, on va donner un numéro pour qu’on puisse nous contacter si on a été oublié ». 
Dans le cas d’un oublié signalé, l’INSEE vérifiera si effectivement la personne concernée n’a pas été recensée et enverra le cas échéant un agent recenseur à son domicile.

Le sujet de Brigitte Whaap et Claude Lindor : 
©nouvellecaledonie

Courant septembre, Sheïma Riahi et José Solia avaient suivi une enquêtrice dans les squats
©nouvellecaledonie

 
Publicité