Le "poé" écrit à la mode calédonienne ou "po'e" façon tahitienne est un plat traditionnel de Polynésie mais il est aussi très populaire en Nouvelle-Calédonie.
L'origine du plat
Pour la petite histoire la plante appelée l’arrow-root de Tahiti (Tacca leontopetaloides) une herbacée vivace tropicale de la famille des ignames, était historiquement l'ingrédient de base du poé. On utilisait les tubercules racinaires âcres et amers de cet amidon alimentaire. La racine s'adoucit avec la culture et fournit par lavage une fécule blanche nourrissante.
Son usage a progressivement décliné au 19ème siècle en Polynésie, concurrencée par le manioc, introduit à cette époque dans la plupart des îles hautes, bénéficiant d'un meilleur rendement et d'une plus grande facilité d'extraction de sa fécule.
Gloria propose ici une recette originale mêlant citrouille locale, ananas sans oublier l'indispensable lait de coco associés à un amidon en l'occurrence de la farine manioc.
Les étapes
- 1 petite citrouille découpée en petits morceaux
- 1 boîte de tranches d'ananas coupées en morceaux
- Mettre les morceaux de citrouille dans de l'eau bouillante
- Après les avoir égoutté, les écraser dans un plat
- Ajouter 100g de sucre puis arroser avec 1/3 de la boîte de lait de coco
- Prendre ensuite 2 bols de purée de fruits et 1 bol de farine de manioc
- Après les avoir mélangés, étaler l'appareil dans un plat
- Y ajouter quelques cuillères de jus d'ananas et saupoudrer de sucre
- Enfourner 45 min
- Une fois cuit, pré-découper et rajouter 1 boîte de lait de coco.
Votre poé est prêt à être dégusté.
Le poé peut se manger soit, en dessert chaud ou froid, c'est à la convenance de chacun, mais également en accompagnement d'un plat salé.
Bon appétit !