En Nouvelle-Calédonie, la langouste est un crustacé très apprécié, notamment pour sa chair savoureuse et raffinée. La langouste peut se cuisiner de plusieurs façons, elle peut être grillée sur un barbecue, en curry, en gratin, en salade, bouillie accompagnée d’une bonne aïoli maison ou tout simplement en nuggets comme la recette que nous présente Basile. Quand viennent les fêtes de fin d’année elle trône sur les tables calédoniennes aux côtés de crevettes et huitres. Elle est un produit culinaire qu’il faut rapidement préparer car sa chair peut très vite s’abimer. Il est préférable de la consommer fraîche.
Contrairement au crabe, la langouste peut être librement consommée toute l’année, cependant une règlementation s’applique quant à la taille minimale de sa tête qui doit être de 7,5 cm à respecter, il est par ailleurs formellement interdit de la pêcher, de la transporter, de la commercialiser ou d’en acheter lorsque celle-ci est grainée, c’est un délit qui est puni d’une amende de 2.684.000 xpf.
Ingrédients
- 2 langoustes (crue)
- Des corn flakes
- 1 bol de chips
- 100 g de farine de blé
- Piment d’Espelette
- Du curry en poudre
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet d’oignons verts
- 100 g de farine de sarrasin
- Sel
- Poivre
Les étapes
- Ouvrir la langouste en deux et en extraire la chair
- Découper des morceaux selon la taille souhaitée des nuggets
- Dans les bols de farine (farine de blé et farine de sarrasin), ajouter les assaisonnements, les oignons verts, la coriandre, le curry en poudre, le piment d’Espelette, sel et poivre et de l’eau puis mélanger le tout
- Dans un bol, réduire les chips en miettes
- Tremper les morceaux de langouste dans la pâte, puis dans les corn flakes ou dans les miettes de chips
- Faire frire les nuggets, les retourner régulièrement afin d’avoir un petit doré
- Une fois dorés, les retirer
Vos délicieux nuggets de langouste sont maintenant prêt à être dégustés. Bon appétit !