Réchauffement climatique : une carte interactive pour témoigner

climat
Réchauffement climatique carte interactive
©L'affaire du Siècle
Depuis le 18 décembre, les habitants de l’outre-mer peuvent témoigner de l’impact du réchauffement climatique sur leur région, grâce à une carte interactive. Elle a été créée par « l’affaire du Siècle », un collectif de quatre organisations environnementales. 
C'est un collectif d'associations réunissant Greenpeace et « notre affaire à tous », qui est à l'origine de ce dispositif cartographique. Les membres de « l'affaire du Siècle » ont d'ailleurs attaqué en justice l'Etat français pour son inaction, disent-elles, contre le changement climatique. Avec cette carte, ils espèrent récolter des informations scientifiques dans l’hexagone mais aussi dans l’outre-mer, afin de servir leurs actions en justice. 

Le reportage de Tessa Grauman :

Carte interactive réchauffement climatique reportage


Alexis du Mont-Dore a participé à l’inventaire. Il fait partie des cent témoins du dérèglement climatique qui se sont manifestés depuis les territoires d’outre-mer en quelques jours. Outre les effets sur la santé et le bien-être, le collectif constate d'ailleurs que le changement climatique a aussi des conséquences économiques sur les habitants de Nouvelle-Calédonie. C'est ce qu'assure Marine Denis, porte parole de l’organisation « notre affaire à tous ». « On a eu quelques témoignages de pêcheurs en Nouvelle-Calédonie, qui expliquaient que la baisse des ressources halieutiques avaient un impact énorme sur l’activité économique de certaines personnes ». 
 
Réchauffement climatique : affaire du siècle
©L'affaire du Siècle

En l’espace de quelques jours, plus de dix-mille témoignages ont été saisis. Une sorte de cartographie du ressenti de l’impact climatique sur la vie des citoyens, dans l’espoir qu’elle force le gouvernement à agir plus vite.
 
affaire du siècle
©l'affaire du Siècle

Pour apporter votre contribution à cette carte, le lien direct se trouve ici : https://laffairedusiecle.net/temoin-du-climat/#Screen_4
Les Outre-mer en continu
Accéder au live