nouvelle calédonie
info locale

A la recherche des baleines qui fréquentent les récifs reculés

mer
Alis bateau IRD avant départ expédition Maracas 4 (8 août
L'Alis au quai des Scientifiques, peu avant le départ. ©NC 1ère / Jeannette Peteisi
C’est parti pour une nouvelle mission Maracas d’observation des baleines à bosse. L’Alis, le navire de l’IRD, a quitté Nouméa hier avec à son bord quatre scientifiques. Ils vont passer trois semaines à scruter les eaux dans le lointain secteur de Bellona-Chesterfield.
La zone de Bellona-Chesterfield se trouve à mi-chemin entre la Calédonie et la côte orientale de l’Australie. C’est sur cette partie du parc naturel de la mer de Corail qu’une mission scientifique a mis le cap hier avec l’Alis, le bateau de l’Institut de recherche pour le développement. Une nouvelle mission«Maracas», comme « Marine mammals of the Coral Sea» - «mammifères marins de la mer de Corail». Des expéditions notamment destinées à mieux connaître les populations de baleines qui fréquentent ces récifs éloignés. Ecoutez le sujet de Jeannette Peteisi.
En attendant le retour de l’expédition, vous pouvez suivre en direct les pérégrinations de Kauri et Niaouli. Deux baleines équipées en balises de télémétrie satellitaire lors de la précédente campagne Maracas. 
Suivi satellitaire de Kauri et Niaouli