Récolte de dons au collège de Bourail

Les élèves du Collège de Bourail attendent de nombreux dons non périssables.
Les jeunes du collège Louis-Léopold Djiet se mobilisent contre la vie chère à Bourail. Ils ne manifestent pas dans les rues, mais collectent des dons, principalement alimentaires, pour les plus démunis. Une opération qui va durer cinq semaines.

Avec la flambée des prix généralisée, les 325 collégiens de Bourail ont eu l’idée du projet "Lib’r ton coeur". L’idée : récolter des dons, principalement alimentaires afin de les redistribuer à des associations caritatives pour venir en aide aux plus démunis. Un travail d’équipe, qui commence notamment par celui de Mathieu Rossard, élève de troisième, qui s’est occupé de l’affiche, placardée dans les magasins : "au début, j’avais dessiné une poignée de mains en plein milieu de la feuille, qui symbolise qu’on est toujours mieux ensemble que tout seul dans son coin, puis un arbre avec des racines pour dire qu’il faut toujours s’accrocher dans la vie."

L'affiche de la collecte "Lib'r ton coeur".

Affiches et flyers

Outre la participation au concours de dessin, les élèves ont notamment sillonnés les rues de la commune pour coller des affiches, distribuer des tracts et parler de leur opération aux Bouraillais. "Moi j’ai fait des dons. C’est important d’aider les gens et d’être solidaire", affirme Nina Benedetto, élève de cinquième.

Porté par une classe, ce projet est finalement devenu celui du collège. Mais il prend encore plus d’ampleur. Dans le Sud, des établissements scolaires, comme le Lycée Pétro Attiti, souhaitent participer à l’opération. Une véritable chaîne de solidarité.

Mais comment les Calédoniens peuvent-il s’investir dans cette démarche ? "Vous pouvez acheter un don non périssable et le déposer dans les points relais ou dans les établissements scolaires relais. Plus cela va prendre de l’ampleur, plus les élèves seront motivés. On a des petites fourmis qui s’activent un peu partout et qui ont encore plein d’idées pour attirer des dons", expose Aude Lafleur, professeur de lettre et d’anglais au collège de Bourail.

La collecte va se dérouler pendant cinq semaines. Retrouvez l’ensemble des informations ici. 

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Cédrick Wakahugnème :