Record de précipitations durant les intempéries du week-end dernier

météo
Météo France bilan pluies week-end
©Météo France
Météo France a fait le bilan de l’épisode pluvio-orageux qui s’est produit durant le week-end du 29 février et 1er mars. C’est le Sud du pays qui a particulièrement été arrosé. 
Météo France avait prévenu, il allait beaucoup pleuvoir durant le week-end dernier. Et les prévisionnistes ne se sont pas trompés. Il est tombé des trombes d’eau samedi, et particulièrement sur la côte Est entre Thio et Yaté et dans l’extrême Sud.
 

Un record à Goro

A Goro, on a enregistré un cumul de 385,7mm en six heures. Une intensité qui ne revient en moyenne que tous les cent ans. « Il s’agit également d’un nouveau record absolu (toutes stations et toutes années confondues) de cumul de pluie en 6 heures depuis 1961 » indique Météo France. « Le précédent record était détenu par la station de Houaïlou le 25/12/2011 (ex-dépression tropicale FINA) avec 367 mm ».
Dans le Sud de Yaté, on a enregistré 235 mm en 6 heures ce qui correspond à une durée de retour d'environ 50 ans.
carte Météo France précipitations record
©Météo France
 

136 000 éclairs

A noter également une activité électrique particulièrement intense. Le réseau Foudre de Nouvelle-Calédonie a enregistré durant l’ensemble de l’épisode, du 28 février 11 h au 2 mars 11 h, 136 000 éclairs, dont 106 000 impacts au sol. 
La journée de samedi est la journée la plus foudroyée que la Nouvelle-Calédonie ait connue depuis le début des mesures en décembre 2013. 

Ecoutez les précisions d’Olivia Yu, climatologue à Météo France, au micro de Cédric Michaut 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live