Record de ventes en ligne pour les cadeaux de Noël

commerce
Colis postaux
Gros plan sur les cadeaux, et en particulier sur ceux achetés sur Internet. Un tiers des Calédoniens achète régulièrement sur le web et cette année, la vente en ligne explose pour les fêtes.
77 % des Calédoniens utilisent Internet et 33% de la population achète sur le web. Du coup, pour Noël, le nombre de cadeaux achetés en ligne explose: 30 tonnes de colis sont arrivés en Calédonie depuis début décembre. C’est le double du volume habituel. Dans le top 3 des achats : cosmétiques, vêtements et pièces détachées. Des produits qui viennent du monde entier. En revanche, attention certains sites déclarent que les prix sont nets sans taxe à payer. C’est faux ! En Calédonie, tout objet acheté sur Internet d’une valeur supérieure à 3000 francs CFP est soumis à la taxation.



Cadeaux
©AFP



Le e-commerce se développe aussi localement

Enfin, si beaucoup achètent à l’extérieur, le e-commerce se développe aussi localement. Des sites ont été créés à Nouméa pour vendre et livrer dans tout le pays, plus de 40 000 produits en provenance d’une centaine de commerces calédoniens. Un deal gagnant pour les consommateurs qui ont des promos sur les prix et pour les commerçants qui, du coup, augmentent leur clientèle. Dans les 5 ans à venir, plusieurs centaines d’emplois seront créés dans le e-commerce : livraison, gestion de site et dédouanement…



Le reportage de Thierry Rigoureau et Patrick Nicar
©nouvellecaledonie