Recrudescence des cas d’hépatite E en Nouvelle-Calédonie

Virus de l'hépatite E
La DASS de Nouvelle-Calédonie et la Davar informent la population de l’intensification de cas d’hépatite E au cours du mois d’août 2023 : onze cas ont été confirmés. Cette maladie habituellement bénigne peut parfois engendrer de graves complications, pouvant aller jusqu'à la mort.

L’hépatite E est une maladie asymptomatique dans la moitié des cas. Autrement, le virus se manifeste par les symptômes suivants : nausées, vomissements, douleurs abdominales, souvent suivis par une jaunisse. Les principaux modes de transmission sont interhumains, par voie oro-fécale et par voie alimentaire. Consommation d'eau non potable, de produits contaminés par une eau souillée, ou encore issus d'un animal porteur du virus : viandes, abats de porcs ou de cerfs, crus ou mal cuits.

Complications possibles chez les femmes enceintes et les personnes fragiles

Les premiers symptômes apparaissent 20 à 45 jours après l’infection. La contagiosité est maximale deux semaines avant et une semaine après la phase aiguë de l’hépatite. La plupart du temps, c’est une maladie sans gravité. Mais elle peut entraîner des complications (hépatite fulminante) chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou les personnes ayant une maladie du foie.

La consommation d'aliments contenant des viandes ou des abats de porc ou de cerf crus, de produits de la pêche crus, de légumes mal lavés est déconseillée chez ces personnes. Consultez votre médecin en cas de symptômes. L’investigation en cours par les instances compétentes ne permet pas, à ce jour, de déterminer l’origine de la transmission du virus. Un communiqué informant des évolutions de l’enquête sera publié dès lors que de nouveaux éléments seront connus.

Les gestes pour prévenir la transmission :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau au savon pendant 30 secondes, ou avec du gel hydro alcoolique en l'absence de point d’eau ;
  • Ne consommer que de l’eau potable ;
  • Si la maladie est confirmée, s’assurer de l’éviction (8-10 jours) des collectivités (école…) et proscrire la manipulation de denrées alimentaires.