nouvelle calédonie
info locale

La réduction des déchets en œuvre en Nouvelle-Calédonie

environnement
Semaine européenne réduction des déchets
©SERD
La semaine européenne de la réduction des déchets débute ce 16 novembre. Durant quinze jours, 133 actions seront menées en lien avec le tri des déchets. Compostage, tri sélectif, réduction du gaspillage alimentaire... les ateliers seront nombreux. 
[MISE À JOUR 15 h]
Chaque habitant de Nouméa produit 410 kilos de déchets ménagers par an. Dont 94% sont enfouis. En province Sud, ce sont 85 000 tonnes de résidus ménagers qui sont produites par an. Mais cette semaine, le territoire tout entier s'engage au travers de petites actions en faveur du tri de ces résidus. 
 

La gendarmerie s’engage

Pour la première fois cette année, la gendarmerie rejoint le mouvement. 
« Il s'agit de sensibiliser nos personnels sur le gaspillage alimentaire, ce qui est vraiment une grande cause pour nous puisque nous avons plusieurs restaurants collectifs dans lesquels on a plusieurs centaines de personnes qui déjeunent chaque jour. Donc on va les sensibiliser au fait que les déchets alimentaires, c’est vraiment un point à prendre en compte » explique Fabrice Spinetta, chef d'état major du commandement de gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie. « On va profiter de cette sensibilisation pour orienter les gens vers des centres de tri de façon à ce qu’il sachent à quel endroit ils peuvent recycler de l’aluminium, du verre, du papier, etc. ».
Semaine européenne réduction des déchets
©Alix Madec
 

La ville de Nouméa récupère les déchets dangereux

Autre rendez-vous phare : la collecte de déchets dangereux organisée par la ville de Nouméa. Des pots de peinture, dissolvants et autres produits ménagers toxiques, qui avaient été récoltés l'année dernière déjà, à hauteur de 3,5 tonnes. Cette année, la collecte s'étendra aux médicaments non-utilisés. 
« Ils sont évidemment traités, on travaille avec des prestataires qui vérifient toutes les composantes qu’il y a dans ces produits, qui les trient déjà eux-mêmes, et qui ensuite, pour la plupart, sont exportés » rappelle Françoise Suvé, adjointe à la maire de la ville, en charge du développement durable. « Les médicaments, on les retrouve en Nouvelle-Zélande, et pour les déchets dangereux, il y a la Nouvelle-Zélande, mais également d’autres lieux en fonction de la toxicité et de la nocivité des composantes ».  
La collecte se déroulera sur deux jours, au coeur de la pépinière municipale de Nouméa, les 16 et 23 novembre prochains.
Ci-dessous, le programme des actions à Nouméa 

Semaine réduction des déchets programme Nouméa by Françoise Tromeur on Scribd

 
déchets verre au Mont-Dore
Des déchets verre qui étaient entreposés au Mont-Dore jusqu'en septembre dernier ©Karine Arroyo
 

133 actions 

En tout sur l'ensemble du Caillou, 133 actions seront menées, en lien avec le tri des déchets. Compostage, tri sélectif, jardins pédagogiques... les animations seront nombreuses. 
Explications d'Elise Tilly, chargée de mission environnement à l'ADEME NC, au micro d'Alix Madec. 

Semaine réduction déchets itw Tilly

A Saint-Vincent de Paul :
Semaine européenne réduction des déchets
©SSVP
Un festival zéro gaspi, zéro déchet à Bourail : 
Semaine européenne réduction des déchets Bourail
©Province Sud

Ci-dessous, le programme des actions au Mont-Dore 

Semaine réduction des déchets programme Mont-Dore by Françoise Tromeur on Scribd

Le programme en province Nord : 

SERD en province Nord by Françoise Tromeur on Scribd


EEC Engie offre du paillage

Pour la deuxième année consécutive, EEC Engie propose dans le cadre de la SERD une distribution de paillage gratuit à la population. Il provient de la végétation élaguée par la société aux abords des réseaux électriques. 
Le paillage s’inscrit dans la démarche de réduction des déchets en donnant une seconde vie à ces végétaux qui permettront de limiter la consommation en eau en conservant l’humidité du sol et d’éviter le désherbage chimique en limitant les mauvaises herbes. 
Le paillage est en libre-service au siège d’EEC au PK4 du 18 au 22 novembre de 7 h 30 à 18 h sauf le vendredi de 7 h 30 à 15h. 
Semaine européenne réduction des déchets  EEC Engie
©EEC Engie
 

Le problème des décharges sauvages

Cette semaine de la réduction des déchets est aussi l'occasion d'évoquer la problématique locale des décharges sauvages, sur laquelle planchent les spécialistes. 
Caroline Rantien, représentante de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, au micro d'Alix Madec. 

Semaine réduction déchets itw Rantien

Déchets carcasses voitures
Des carcasses de voitures au CET de Koné ©David Sigal

Découvrez le guide Consomm'acteur de la province Sud : 

Guide Consomm'Acteur Province Sud by Françoise Tromeur on Scribd


 
Publicité