Référendum 2021 : la liste spéciale s’affiche, c’est le temps des recours contentieux 

référendum
Liste électorale référendaire, au Mont-Dore, 31 août 2018
A la mairie du Mont-Dore, une habitante consulte la liste référendaire avant la consultation du 4 novembre 2018. ©NC la 1ère
C'est parti pour les dix jours d'affichage de la LESC, la "liste électorale spéciale pour la consultation" du 12 décembre 2021 en Nouvelle-Calédonie. Elle peut être consultée du 4 au 14 septembre. Et si vous estimez nécessaire de la contester, il faudra faire un recours en justice.

On peut avoir du mal à s’y retrouver, parmi toutes les étapes qui précèdent le référendum. Mais celle-ci est d’une importance toute particulière : la liste électorale spéciale pour la consultation est visible à partir de samedi 4 septembre. Soit en mairie, soit sur le site www.electeur-nc.fr. 

Les services de l’Etat insistent : "C’est la dernière occasion de vérifier par vous-même que vous pourrez voter pour le référendum de 2021." Ou pas ! Cette fameuse LESC sera consultable jusqu’au mardi 14 septembre. Elle "comprend l'ensemble des électeurs, qu'ils aient été inscrits d'office ou suite à une démarche d'inscription volontaire".  

Contester

Vous figurez sur la liste générale et vous constatez que vous n'avez pas été inscrit d'office sur la liste référendaire, ou que votre demande d'inscription a été refusée ? Il est encore possible de contester votre absence ou le refus de votre inscription. 

Comment ? On est désormais dans le recours contentieux. Il doit se faire devant le juge de l'élection, d'ici au 14 septembre, en passant par le tribunal de première instance de Nouméa ou des sections détachées à Koné ou Lifou. Deux possibilités :

  • Vous avez fait une démarche volontaire d'inscription sur la liste référendaire qui a été refusée ? C'est le refus de votre inscription qui doit être contesté.
  • Vous n'avez pas été inscrit d'office sur sur la liste référendaire et vous considérez que vous devriez y être ? C'est votre absence sur la liste des inscrits d'office qui doit être contestée.   

Comment faire ?

Aller au tribunal avec une pièce d'identité pour déposer le recours. La liste des pièces à présenter peut être consultée ici. Si vous n'avez pas encore dix-huit ans, la démarche doit être faite par un des titulaires de l'autorité parentale. Et attention, il faudra être présent lors de l'audience au tribunal qui suivra, ou alors être représenté par un avocat.