Référendum, assises, municipales et sport : l'actu à la 1 du jeudi 25 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du jeudi 25 juin 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actu en Nouvelle-Calédonie avec l'annonce de la date du second référendum, la suite de l'affaire David aux Assises, les municipales aujourd'hui à Koné et deux Calédoniens en formation de rugby chez les pros en Métropole.  

Le deuxième référendum se tiendra le 4 octobre 

Initialement prévu le 6 septembre, son report avait été demandé par les indépendantistes au 25 octobre. Un report qui a finalement été annoncé au 4 octobre par la porte parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, à l'issue du conseil des ministres cette nuit à Paris.


L’affaire David se poursuit devant les assises de Nouméa

Troisième jour de procès pour les quatre personnes (sur cinq) mises en cause dans l'affaire David. Aujourd'hui, le tribunal et les membres du jury vont entendre l'analyse de l’expert-psychiatre et le témoignage de la victime.
Hier, la cour d'assises a tenté de démêler les fils des neuf heures de calvaire vécues par David un matin de mai 2018 alors qu'il rendait service à des auto-stoppeurs. Trois accusés sur quatre ont été entendus, tous impliqués dans les faits de séquestration, de vol et de violences.


Rugby: deux calédoniens vont être formés chez les pros

C'est une première pour le pôle espoir rugby de Nouvelle-Calédonie. Deux de ses pensionnaires, vont rejoindre des centres de formation de clubs professionnels. Matthieu Uhila part demain soir, pour celui de Montpellier et Luc Véa, rejoindra prochainement celui de Pau.


Municipales 2020: le débat se tient aujourd'hui à Koné

Un nouveau débat animé par Claudette Trupit aujourd'hui à 12h15 sur toutes nos antennes. Koné, commune de la province Nord de 8144 habitants, 5014 électeurs. Les trois listes engagées au premier tour repartent pour un second tour :
  • Thierry GOWECEE porte la liste UC-FLNKS
  • Joseph GOROMIDO, le maire sortant tire la liste UNI pour Koohnê
  •  Edwin BILLET emmène la liste Koné Autrement
Toujours dans les municipales. Les annonces de soutien se multiplient. Le FLNKS soutient toutes les listes indépendantistes des communes encore en course pour ce deuxième tour. Des municipales qui serviront de tremplin aux indépendantistes pour le second référendum.

Au Mont-Dore, Eric Gay l'ancien maire de la commune annonce son soutien à la l'équipe sortante tenue par Eddie Lecourieux qui tire la liste "Vivre au Mont-Dore" 
Face à lui, trois autres listes :
 
  • Le Mont-Dore notre ville vers une nation Arc en ciel emmenée par Romuald Pidjot
  • Générations Mont-Dore de Nina Julié
  • Tous pour notre Mont-Dore, tirée par Pétélo Sao

Municipales: l'OPT fixe la date limite des procurations à ce jeudi

Pour Ouvéa, Maré et Ile des Pins, l'OPT a fixé sa date limite d'établissement des procurations à ce jeudi 25 juin pour des raisons de délai d'acheminement et dans l'assurance que les mairies concernées reçoivent bien les documents.
 

L'affaire Temaru/Leroy sera jugée à Nouméa

La décision vient de tomber. Il s’agit de l’affaire Radio Tefana, qui oppose le leader indépendantiste Oscar Temaru au procureur de la République, Hervé Leroy. Le procès sera jugé à Nouméa. Lundi, la juge avait estimé qu'il était difficile de juger un magistrat appartenant à la même juridiction.