A moins de trois semaines du référendum du 4 novembre, le Comité des sages a lancé ce mardi 16 octobre un "Appel à la modération et au respect des convictions de chacun". Il dresse l'inventaire d'incidents "contraires à l'esprit des Accords".
•
"La sérénité doit être de mise tout au long de la campagne officielle qui s'ouvre", explique le Comité des sages dans un "Appel à la modération et au respect des convictions de chacun" (à retrouver en intégralité en fin d'article).
"Contraires à l'esprit des Accords"
Les sages estiment que: "Ces derniers jours ont été marqués par des initiatives, des attitudes et des prises de parole parfaitement contraires à l'esprit inspiré des Accords de Matignon et de l'Accord de Nouméa".
Ils détaillent plusieurs épisodes récents :
- les tensions à Ouégoa autour de la tenue d'un meeting du FLNKS,
- la suppression des couleurs du drapeau kanak sur la façade du Congrès,
- les propos de Daniel Goa, président de l'Union Calédonienne, qui a qualifié les anti-indépendantistes "d'axe du mal", le 6 octobre.
- Et enfin, les Sages dénoncent "les manoeuvres visant à bloquer des sites miniers et hôteliers dans l'objectif de promouvoir une idéologie visant à obtenir l'indépendance".
Les réseaux sociaux
Le Comité des sages montre également du doigt les réseaux sociaux :Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour laisser libre court à des diatribes, voire des insultes, parfois à caractère raciste, qui peuvent porter atteinte à la cohésion de la société.