Référendum, Congrès, construction, week-end : l’actu à la 1 du lundi 14 septembre 2020

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 14 septembre 2020
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le peu de sondages avant référendum, la séance du Congrès sur l'usine du Sud, les conséquences du nouveau référentiel de la construction et un retour sur le week-end.

Une campagne référendaire sans sondage

Plus que vingt jours avant la prochaine consultation qui engagera l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, et un seul sondage a été publié sur les éventuels résultats. Celui de l’hebdomadaire Actu NC, en mars. Pourquoi si peu d’enquêtes cette fois ? Réponse : ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu'elles n’existent pas. Mais les commanditaires ne les rendent pas forcément publiques.
Un sujet à retrouver ce matin sur notre site
 

«Questions Pays » spécial référendum : la société civile

La vision et la contribution des Calédoniens dans la construction de la communauté de destin : c’est le thème de l’émission Questions Pays dédiée au référendum aujourd’hui, à 12h15, par Claudette Trupit et ses invités. A suivre en direct depuis Maré sur NC la 1ere radio et télé.
 

Séance extraordinaire du Congrès sur l’usine du Sud 

La session débute à 14 heures, à la demande de 34 élus du Congrès : Calédonie ensemble, l’Uni ainsi que l’UC-FLNKS et Nationaliste avec l’Eveil océanien.  Ils attendent des éléments complémentaires sur la cession des parts de Vale dans le complexe du Grand Sud. Une requête émise avant le retrait de New Century Resources. Sont prévus des échanges avec Vale NC, le groupement Sofinor-Koréa Zinc et Byms, porteur d’une troisième proposition.  
 

Le réseau Tanéo reste perturbé

Toujours des perturbations aujourd’hui sur une partie du réseau Tanéo, pour cause de grève portée par l’intersyndicale Carsud. Il est annoncé un Néobus toutes les quinze minutes en heure de pointe. Les lignes N7 et N8 ne sont pas desservies. Les horaires du dimanche sont de rigueur sur les lignes L2, L7, L8, M1, M2, M4,D7, P1 et P4. Ça circule normalement sur le reste des parcours. Un rendez-vous avec Promosud est prévu mardi.
 

Mauvaises conduites dans le Grand Nouméa

Sur les routes du Grand Nouméa ce week-end, des contrôles menés par la brigade motorisée de la gendarmerie, à Païta, Dumbéa et au Mont-Dore. Bilan :
  • huit alcoolémies dont six rétentions du permis ;
  • douze excès de vitesse dont trois rétentions du permis (deux jeunes conducteurs, et un automobiliste qui essayait un véhicule : il circulait à 183 km/h au lieu de 110) ;
  • neuf verbalisations pour non-port de la ceinture de sécurité, au volant ou chez des enfants. 

Le référentiel de la construction dans l’Invité de la matinale

Les professionnels du BTP devront bientôt être diplômés pour exercer, conséquence du nouveau référentiel de la construction, qui entre en vigueur le 1er octobre. Il faudra témoigner d’une formation ou d’une expérience de trois ans lors de la création de son entreprise. 44 activités sont concernées.
Il en est question avec l’invitée de la matinale radio : Anne-Claire Lévêque reçoit peu après 7 heures Laure Le Gall, chargé de communication à la Chambre de métiers et de l’artisanat (vos questions au 258 258).
 

Les installations de l’île aux Canards fermées aujourd’hui

Une nouvelle organisation entre en vigueur aujourd’hui sur l’île aux Canards : désormais, la structure qui accueille le public sur l’îlot est fermée le lundi et le mardi, sauf les jours fériés et durant les vacances scolaires. Cela concerne le restaurant, le faré, les transats et le taxi-boat dédié. Il est toujours possible de s’y rendre par d’autres moyens.
 

Franc succès pour la foire des îles Loyauté

Retour sur les principales animations du week-end. La trentième édition de la Foire des îles s’est refermée hier à Maré. Les 120 exposants, pêcheurs, agriculteurs et petites mains des Loyauté semblent satisfaits : près de 25 tonnes de produits écoulés, des moments de partage et trois jours de fête inoubliables.
Le bilan à retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Le ver de bancoule attire la foule

Succès également pour la Fête du ver de bancoule. Selon ses organisateurs, elle a attiré environ cinq mille personnes, hier, à Farino. Avec une pensée pour Mamie Fogliani, figure du marché et de cette fête, récemment disparue. Point fort de la journée : le fameux concours de fouillage et de
«bouffage» de vers.  

Un salon qui s’enracine

Le parc Fayard de Dumbéa recevait durant deux jours le cinquième salon «nature et jardins». 1 800 visiteurs ont été décomptés. L’événement alignait 145 exposants, parmi lesquels des spécialistes des plantes endémiques.  

Foot : tirage au sort des quarts pour la coupe de Calédonie

On connaîtra ce soir les affiches des quarts de finale de la Coupe de Calédonie, qui se joueront les 26 et 27 septembre. Samedi, huit équipes se sont qualifiées : Ne Drehu, Magenta, l’Olympique, Qanono, l’AS Kunié, le RC Poindimié, Hienghène et l’AS Mont-Dore.
 

Raid de Kouaoua

Champion des Grands prix des raids du Nord l’an dernier, Oswald Cochereau a remporté le troisième raid, samedi, à Kouaoua. Chez les femmes, c’est Jessy Lohyer qui s’impose.   

Près des bassins, le forum

Le deuxième forum des associations s’est tenu ce week-end à la piscine du Ouen Toro, à Nouméa. Un événement pour faire découvrir gratuitement les activités sportives aquatiques, sous forme de baptêmes, d’animations et de démonstrations. L’apnée, le hockey subaquatique, ou encore la plongée avec bouteilles, mais aussi la natation ou le triathlon ont été proposés par sept clubs.