Référendum, Cyclo Tour, allaitement, sciences : l'actu à la 1 du vendredi 16 octobre 2020

l'actu du matin
Actu Une vendredi 16 octobre 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le recours des Loyalistes au Conseil d’Etat, la semaine de l’allaitement, la découverte de l’alguier de l’IRD et le Cyclo Tour qui entame sa 5ème étape à Boulouparis. 
 

Référendum : la liberté de voter entravée selon des Loyalistes

4 élus et collaborateurs loyalistes ont déposé un recours devant le conseil d’Etat. Ils demandent l’annuation des résultats de 9 bueaux de vote, au motif que la liberté de voter a été entravée, selon eux lors du deuxième referendum. En ligne de mire : la mobilisation indépendantiste aux abords de certains bureaux, dans l’agglomération notamment. 

Le MNSK se félicite de sa participation au référendum

Le bond du vote indépendantiste à cette 2ème consultation référendaire a été rendue possible, selon le Mouvement Nationaliste pour la Souveraineté de Kanaky, en partie grâce à l’appel à la mobilisation du Parti Travailliste, qui s’était abstenu en 2018, lors du premier scrutin. Fort de ce sentiment, le MNSK appelle à l’union de toutes les forces indépendantistes et même au-delà.  

La Dynamique Unitaire Sud appelle à l’unité

Après analyse des résultats du scrutin, la DUS appelle elle aussi à l’unité de la mouvance indépendantiste. Elle estime que « les réserves de voix sont suffisantes pour que le Oui l’emporte en 2022 ». 
 

Le MOI repart déjà en campagne pour le 3ème référendum 

« Kanaky 2022 », c’est le slogan du Mouvement des Océaniens indépendantistes. Le MOI était mobilisé hier, devant les grilles du Haut-commissariat. Le mouvement condamne le manque de justice sociale et la volonté de certains responsables non-indépendantistes de revenir sur le gel du corps électoral. Une lettre de 17 points a été déposée à l’attention du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. 
 

Le FLNKS réaffirme sa position sur le gel du corps électoral 

Dans un courrier envoyé hier, le bureau politique du FLNKS répond à l’association « Un cœur, une voix ». L’association a prévu de se mobiliser samedi matin devant le Haut-commissariat pour interpeller le ministre des Outre-mer et réclamer le dégel du corps électoral et la prise en compte de 41 000 personnes non inscrites sur les listes spéciales. Le bureau politique du FLNKS rappelle que « les corps électoraux aux élections locales (provinciales et référendaires) font parties intégrantes de l’Accord de Nouméa de 1998, au même titre que les différentes mesures de rééquilibrage. »
Le FLNKS réaffirme sa volonté de ne pas rouvrir ce débat dans la période de l’Accord de Nouméa mais qu’il le sera durant la période transitoire. 
 

Une semaine consacrée à l’allaitement

Cet événement international se déroule jusqu’à aujourd’hui avec une journée de sensibilisation au Médipôle de Dumbéa. L’occasion de rappeler l’importance de l’allaitement dont le gouvernement veit faire une priorité au travers de son plan de santé Do Kamo.  

A la découverte de l'alguier de l'IRD

L'herbier des algues marines de l'IRD de Nouvelle-Calédonie est une collection unique et l'une des plus importantes de France. Elle reflète toute la richesse et la diversité des fonds marins mais aussi le potentiel des substances actives de ces herbes sous-marines.

L’innovation calédonienne encouragée 

186 projets issus de 35 pays étaient candidats au concours Tech4Islands Awards 2020. Parmi eux, deux lauréats calédoniens ont été récompensés la semaine dernière, dont l’entreprise Eco-boat propose une solution clé en main dans les marinas avec un robot nettoyeur télécommandé équipé d’une caméra.
 

La Destination Iles Loyautés dissolue

Les Loyauté ont pris cette décision hier, en assemblée de Province. Les moyens de cette association, qui assure la promotion touristique des Iles au niveau local et à l'international, seront réorientés vers l’agence touristique et commerciale « Loyalty Tour ». Une fusion qui ne fait pas l’unanimité chez les élus. Ils ont demandé une mission d’information. 
 

Vigilance jaune aux Loyauté et dans le Nord

Météo France Nouvelle-Calédonie annonce de fortes pluies et orage sur les Loyauté, la côte Est au nord de Thio et la côte Ouest au nord de Pouembout. En raison de pluies orageuses, de forts cumuls sont attendus. Dans l’extrême nord, des rafales jusqu’à 85 km/h sont prévues. 
 

Mobilisation des retraités

Une intersyndicale appelle à la mobilisation ce matin devant la Cafat pour demander notamment une revalorisation des retraites et un fauteuil de membre observatoire au sein du conseil administration de la Caisse. C’est justement ce matin que le CA de la Cafat doit siéger. 
 

5ème étape du cyclo Tour du Caillou 

Départ à midi de Boulouparis pour une course de 78 km qui emmènera les coureurs sur la mine de Tontouta et 54 km pour le parcours d’Autour d’Elles. La 4ème étape  d’hier La Foa – Farino a été remportée par Celine Hirzel et Arnaud Boucher. 

Franc succès pour la 3ème édition de Sport Girl Challenge à Bourail 

170 filles venues des 3 provinces et de Wallis-et-Futuna se sont rencontrées sur les parquets et terrains, tout au long de la semaine. Cinq disciplines étaient présentes, le basket 3X3, beach volley, handball, rugby et football. Depuis 3 ans que l'événement existe, l’objectof est bien de faire évoluer le sport au féminin.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live