Référendum, don d’organes, assises, sport : l’actu à la 1 du jeudi 24 juin 2021

l'actu du matin
actu 1 du 24 juin 2021
©NC la 1ere et DR

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'avis favorable du Congrès sur la date et autres modalités du référendum, le jour 3 de l'affaire David en cour d'assises d'appel, les réticences au don d'organes, et le foot !

Date et autres modalités du référendum : le Congrès rend un avis favorable

Leur avis était consultatif, il a été favorable à une courte majorité. Hier, les élus du Congrès ont approuvé la date de la dernière consultation référendaire, le 12 décembre 2021, et les autres modalités contenues dans le projet de décret préparé par l’Etat. On relève 28 voix pour, quatorze voix contre et douze abstentions. 

Avec la surprise venue du groupe UC-FLNKS et Nationalistes avec l’Eveil océanien : ses membres Union calédonienne se sont abstenus. Ses trois alliés EO se sont prononcés pour, aux côtés de l’Avenir en confiance, Calédonie ensemble et Générations NC. Tandis que son conseiller DUS a voté contre, comme l’UNI et l’élue Parti travailliste.

 

Le contour se précise

Avec ce projet de décret, qui doit passer en fin du mois au Conseil des ministres, l’organisation pratique du scrutin se dessine. Même question posée, corps électoral spécial, bureaux délocalisés, procurations : elle s’annonce très similaire à celle des deux précédents référendums.

 

Le don d’organes en question

La Journée nationale du don d’organes était relayée hier au Médipôle. Un événement qui vise avant tout à sensibiliser le plus grand nombre à cette pratique susceptible de sauver des vies. Il faut dire que les réticences sont fortes : en Calédonie, dix à quatorze greffes sont réalisées chaque année au CHT mais 60% de la population refuse de faire partie des
donneurs. 

 

Jour 3 de l’affaire David en cour d’appel d’assises

Aux assises, place au troisième jour du procès en appel de l’affaire David. Du nom de cet homme séquestré, violenté et violé, en mai 2018, dans le Grand Nouméa, après avoir pris des auto-stoppeurs. Hier, la cour a entendu les témoignages, forts, du directeur d’enquête, de la victime ou encore du principal accusé. Aujourd'hui, place aux plaidoiries et au réquisitoire de l'avocat général.

 

L’affaire du Pic aux morts au tribunal en août

La très complexe affaire du Pic aux morts devait repasser au tribunal de Nouméa, hier matin. Cela a été renvoyé au 4 août. Il s’agit cette fois d’une procédure menée par l’aménageur Secal sur les conséquences de la non possibilité de chantier.

Le devenir de ce lieu-dit désormais au cœur de Dumbéa-sur-mer se trouve au cœur d'un conflit entre deux groupements émanant d'un même clan kanak. Au centre du différend: l'aménagement d’un site considéré tabou, que l'une des parties souhaite préserver de l'urbanisation.

A Belep, le "Seabreeze" pris pour cible

Retour sur ce faits divers qui a perturbé la desserte de Belep et la reprise de l’école, ce week-end : le Seabreeze visé par des jets de pierres, dans la nuit de samedi à dimanche. Le navire a quitté l’archipel précipitamment. Plus tôt, des passagers avaient été appréhendés à leur sortie du bateau avec des réserves d’alcool, dont la consommation et la vente sont actuellement interdites sur l'île.


Aide médicale : la province Nord face aux abus 

Les contrôles sont de plus en plus fréquents, concernant la carte d’aide médicale Nord. Pour prévenir les abus, la province se veut plus stricte, depuis quelques mois, dans la délivrance de cette carte gratuite permettant l’accès aux soins. Mais les démarches demandent beaucoup d’efforts à certains, qui se retrouvent avec des documents plus à jour.

Imaginer une économie différente en 2040

Quelles sont les perspectives économiques, sociales et écologiques de la Calédonie en 2040 ? C’est l’objet d’une vaste étude, réalisée conjointement par l’Agence française de développement, le WWF France et l’Ademe.

L’économie locale traditionnelle s’avère en crise, elle qui se fondait sur l’exploitation d’une ressource non renouvelable, le nickel, et sur les transferts financiers de la métropole. L’étude s’est intéressée à la possibilité de la diversifier ces vingt prochaines années, en identifiant notamment les futurs secteurs porteurs.

Ces alertes sanitaires sur des aliments contaminés

L’oxyde d’éthylène, ça vous parle ? La substance, nocive, est au cœur de nombreux rappels et retraits d’aliments en Europe. Et la Calédonie ? Le gouvernement a reçu quatre alertes depuis septembre 2020, pour protéger le marché local de produits impropres à la consommation. 

 

Euro 2012 : 2-2 au terme du France-Portugal

Au forceps. L'équipe de France de foot a terminé à la première place de son groupe après avoir réalisé un match nul (2-2) spectaculaire face au Portugal, ce matin pour la Calédonie. Ce résultat permet aux hommes de Didier Deschamps de finir avec cinq points, devant le Portugal, et les Allemands qui ont fait eux aussi égalité face à la Hongrie (2-2).


L’Invité de la matinale

Michel Quintin, directeur du Comité territorial olympique et sportif, invité de la matinale radio à
un mois de l’ouverture des JO. L’occasion d’un point sur les Cagous qualifiés à ces Olympiades et le niveau des Calédoniens à l’international.

La basketteuse Soana Lucet à un mois des JO

En basket, justement, Soana Lucet dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques. La Calédonienne participe à un stage à Poitiers avec l’équipe de France de basket 3x3. Elle sera ensuite de la Women series Fiba, compétition de préparation avant l’entrée en lice à Tokyo le 24
juillet, à 20 heures, contre les USA.