Référendum : douze maires calédoniens invitent la population à voter ce 12 décembre 2021

référendum
Hotel de ville de Dumbéa
L'hôtel de ville de Dumbéa, à Koutio. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
Dans une lettre adressée aux Calédoniens, douze maires, de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, encouragent tous les citoyens du pays à se rendre aux urnes ce dimanche 12 décembre, pour la troisième consultation référendaire.

A quelques jours du troisième référendum d’autodétermination, douze maires de Nouvelle-Calédonie ont souhaité adresser un message aux Calédoniens, à travers une lettre ouverte. Réunis sous l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, dont Georges Naturel, premier édile de Dumbéa est le président, ils n’hésitent pas à rappeler le travail engagé par les mairies depuis des semaines, afin de permettre à tous les électeurs "quelles que soient leurs convictions, d’aller voter en toute sérénité" peut-on lire dans la lettre.

Parmi les maires signataires de la lettre, on retrouve Willy Gatuhau, maire de Païta, Alcide Ponga, maire de Kouaoua ou encore Sonia Lagarde, maire de Nouméa…. Autant de personnalités qui ont décidé de s’exprimer, haut et fort.

"Nous invitons tous les électeurs, ceux de nos quartiers, de nos tribus, de nos villes et villages, à venir exprimer leur choix pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie" indique la lettre.

Pour les douze maires, il est important de se rendre aux urnes ce dimanche, un jour où les Calédoniens ont "de nouveau rendez-vous avec l’Histoire." 

La lettre complète à lire ici.