nouvelle calédonie
info locale

Référendum, économie, rougeole, mentalisme : l’actu à la 1 du mercredi 6 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 6 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le prochain référendum qui aura lieu le 6 septembre, le projet de plan de relance économique dévoilé, des joueurs de futsal bloqués en Calédonie après une suspicion de rougeole et Fabien Olicard en spectacle au CCT. 

On connaît la date du prochain référendum

6 septembre 2020. C’est le jour officiellement choisi pour l’organisation du deuxième référendum d’autodétermination. La date a été confirmée hier par l’Etat. Le premier ministre Edouard Philippe a préféré le premier dimanche de septembre à l’autre date qui avait été envisagée, une semaine plus tôt.  « Cette date permet, au regard des contraintes juridiques et matérielles, de garantir le parfait déroulement du scrutin ». 
 

Le plan de relance de l’économie dévoilé

Attendu depuis plusieurs semaines par un secteur économique calédonien à la peine, le projet de loi de pays sur la relance économique a été présenté hier par Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de cette question. 130 propositions vont dans le sens de la simplification administrative, du soutien à l’entreprenariat, ou encore de la diversification de l’économie, affirme l’exécutif. Le tout inspiré par le terrain, notamment au travers des grands débats des entreprises. Le texte devrait être examiné au Congrès fin décembre. 
 

Airbus en opération séduction hier en Nouvelle-Calédonie

Le constructeur aéronautique européen avait en effet affrété un A220-300, son petit nouveau dédié aux courts et moyens courriers. Le vol de démonstration a accueilli des élus locaux et des représentants du Vanuatu ou de Wallis-et-Futuna. L’archipel voisin qui a d’ores et déjà loué deux appareils. Une démarche qui fait réfléchir les Îles Loyauté. 
 

Sur le front des incendies

Les feux de Bourail et de Kaala-Gomen ont été maitrisés hier en fin d’après-midi. Des reconnaissances sont en cours pour éviter toute reprise. 
En revanche à Koumac, une partie de l’incendie qui touche Paagoumène est toujours en évolution libre. Les pompiers, les gendarmes et les gardes champêtres, appuyés par l’hélicoptère bombardier d’eau ont travaillé jusqu’au début de la soirée hier pour limiter la propagation à proximité de la RPN1. Pour l’instant 35 ha ont été détruits par les flammes. 
Côté vigilance, neuf communes de la côte Ouest et l’Ile des Pins sont en risque incendie très élevé.

 

Rougeole ou pas chez les futsalleurs océaniens ?

Les autorités sanitaires en alerte autour de cas suspectés de rougeole. 
Les patients, pour l’heure en observation, sont des participants de la Coupe des nations d’Océanie de futsal, organisée la semaine dernière à Païta. Parmi les équipes participantes à la compétition, les Tonga, dont 
six joueurs présentaient les symptômes de la rougeole depuis la fin de la semaine dernière et sont surveillés en Nouvelle-Calédonie.
Quatre équipes sont toujours sous la surveillance des services sanitaires, confinées dans leur hôtel. 
Faute d’avoir pu confirmer localement les cas de rougeole, la DASS  a envoyé des prélèvements à Paris. Les résultats sont attendus lundi.
Notons également que la vaccination des enfants contre la rougeole est devenue obligatoire en 1987 en Nouvelle-Calédonie. Depuis la Nouvelle-Calédonie n’a plus connu d’épidémie de rougeole. 
 

La gare de Montravel aura bientôt disparu

A Montravel, la déconstruction de la gare routière, symbole de passage et de rencontre a débuté et se poursuivra pendant un mois. Pour l’heure, on ne sait pas ce qui prendra la suite de ce bâtiment provincial érigé en 2001. 
 

Fabien Olicard au centre culturel Tjibaou

Le mentaliste Fabien Olicard, également magicien, sera en spectacle à partir de ce soir au centre culturel Tjibaou. Son spectacle intitulé « Singularité » se joue jusqu’à vendredi. La star d’internet promet aux Calédoniens de jouer avec leur cerveau et de les bluffer. 
Publicité