Transport, référendum, Endemix, sports : l'actu à la 1 du samedi 5 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 samedi 5 septembre 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le trafic qui reprend sur le réseau Tanéo, les inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés qui se terminent aujourd'hui, le festival Endemix au centre culturel Tjibaou, une marche solidaire à Deva et le trail SNSM à Saint-Louis.

Les bus du réseau Tanéo circulent normalement ce week-end

Le mouvement social qui perturbait la circulation des bus du réseau Tanéo est suspendu. Le trafic sera donc normal aujourd’hui toute la journée et demain dimanche. Aucune certitude par contre en ce qui concerne la semaine prochaine. 
 

Dernier jour pour s’inscrire dans les bureaux de vote délocalisés

Les électeurs des Loyauté, de Bélep et de l’Île des Pins ont jusqu’à ce soir 16 heures pour s’inscrire dans un bureau de vote délocalisé et ainsi pouvoir voter à Nouméa lors du référendum du 4 octobre prochain. Les inscriptions se font au centre administratif du haut-commissariat à Nouméa et dans les subdivisions administratives de La Foa, Lifou, Koné et Poindimié.
 

J-30 avant le référendum

Qui vote ? Où ? Quelle est l’histoire du scrutin ? Qui fait campagne ? Pour tout savoir sur le scrutin du 4 octobre, la rédaction de NC la Première a réalisé un dossier spécial pour répondre aux principales questions que vous vous posez.

 

Redevance minière et exportations : le Cese mitigé sur les textes présentés par le gouvernement

Le Conseil économique, social et environnemental a estimé ne pas avoir d’éléments suffisants pour produire un avis étayé sur les deux avant-projets de loi qu’il examinait hier. Les textes portent sur la création d’une redevance sur les extractions minières et une taxe à l’exportation de produits miniers. Le CESE a donc émis un avis réservé.
 

L’Université de Nouvelle-Calédonie mise sur l’innovation

Soutenir des projets innovants pour améliorer le potentiel de croissance et d’emplois des territoires français. Telle est l’ambition du 3e programme d’investissement d’avenir porté par l’Etat. L’université de la Nouvelle-Calédonie et ses partenaires seront ainsi dotés d’une enveloppe de 600 millions de francs.
 

Festival Endemix : musique, théâtre et danse à la fête au centre culturel Tjibaou

Aujourd’hui et demain les artistes calédoniens seront sur la scène du CCT dans le cadre d’Endémix, un festival 100% calédonien qui fait la part belle à ma musique, au théâtre et à la danse. Le festival accueille également ce soir la 10e édition des Flèches de la musique, concours auquel participent une trentaine de formations.
 

Tourisme : affaires à faire et produits du terroir au quai Ferry

Après les îles Loyauté le week-end dernier, c’est au tour de la province Sud de mettre en avant ses atouts touristiques : le deuxième salon « Evasion Sud » se tient jusqu’à 17 heures, quai Ferry. Une centaine d’exposants vous attendent. 
 

En sport, trail, marche solidaire, cyclisme et voile au programme

1 100 personnes ont pris le départ ce matin du trail SNSM qui se déroule à Saint-Louis. C’est 300 personnes de plus que l’an passé. Sur la plus longue distance, 23,5 km, 266 coureurs sont partis.
Du côté de Bourail, c'est une marche solidaire au profit de la lutte contre le cancer qui se déroule ce matin à Deva. Deux circuits sont proposés, 7 km et 12 km pour les plus sportifs.
A 13h30, départ de la 2e étape du challenge OPT NC : 84 km, 60 cyclistes dont 22 femmes. Une épreuve en deux tronçons : Païta-Boulouparis et retour sur Païta.
Et toujours cet après-midi, de la voile avec le grand slalom de l’ASPTT Nouméa glisse, la transchenal, sélective pour la Bluescope Race, prévue le 7 novembre.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live