Référendum : le FLNKS lance le « mercredi du oui »

référendum
Mercredi du oui
©Claude Lindor
Organisé pour la première fois ce mercredi, le rendez-vous se tiendra chaque semaine, place du Mwâ Kââ, à Nouméa, jusqu’au 23 septembre. Un espace dédié aux jeunes, pour échanger et s’informer auprès des responsables politiques et des militants. 
 
Acté lors de la dernière convention du FLNKS, samedi à Dumbéa, le « mercredi du oui » est un nouvel espaces où les élus, les responsables politiques et les militants indépendantistes informe la jeunesse sur les enjeux de cette deuxième consultation référendaire.
« Les jeunes, c’est l’avenir de notre pays, estime Wassissi Konyi, membre du bureau politique du FLNKS, en charge de la campagne pour le référendum. Il vaut donc mieux commencer déjà à les sensibiliser à ces enjeux. C’est un espace essentiellement pour les jeunes, ceux qui sortent du lycée, de l’université, qui viennent ici s’informer sur le projet du FLNKS et tout ce qui va se passer après ». 
 

Vérifier son nom sur la liste

Pour ces jeunes, c’est l’occasion de vérifier si leur nom figure sur la liste électorale spéciale pour la consultation. C’est le cas de Nelly, « contente » de voir qu’elle est bien inscrite. « C’est dommage de ne pas prendre au sérieux ce qui se passe dans ce pays quand on est concerné et qu’on peut faire quelque chose. » 
Vérifier son nom sur la liste spéciale ne suffit pas. Les électeurs jeunes et moins jeunes doivent également s’informer sur leur bureau de vote. « On s’aperçoit que beaucoup ne savent pas dans quel bureau de vote ils sont inscrits ou dans quelle commune », observe Madeleine Ounou, militante de la DUS (Dynamik unitaire Sud), membre du groupe de travail de préparation du référendum.
Le FLNKS demande une réouverture des inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés. Et ce, afin de permettre aux jeunes majeurs des îles (Loyauté, Belep et Ile des Pins) qui ne seront inscrits qu’en août sur la liste spéciale d’effectuer leurs démarches. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live