nouvelle calédonie
info locale

Référendum : forte mobilisation des électeurs calédoniens ce dimanche matin : 41,81% de participants à 12H, selon le Haut-Commissariat [SYNTHESE]

politique
Vote à Montravel
Vote à Montravel ©DR
Le constat est le même partout : la mobilisation pour le référendum est forte dans les premières heures du scrutin. Le Haut-Commissariat a publié les chiffres de participation à 12h : 41,81% des électeurs calédoniens se sont déplacés pour voter.
Le Haut-Commissariat a publié les chiffres de participation à 12h : 41,81% des électeurs calédoniens se sont déplacés pour voter. Les électeurs calédoniens se sont donc déplacés en masse, dès l'ouverture des bureaux de vote, ce dimanche matin. En comparaison, la participation à 12h était de 27% aux élections provinciales de 2014 :

Partout, la participation est forte, d'après les constats des journalistes de NC la 1ere mobilisés dans les communes.  A Païta, les assesseurs confient qu'il y a "plus de monde qu'à l'accoutumée".A Nouméa, dans le quartier Montravel, dans un des deux bureaux de vote, les électeurs expliquent avoir fait la queue pendant deux heures avant de pouvoir voter. 
Vote à Montravel
Vote à Montravel ©DR

Partout, les files d'attentes étaient nombreuses dès l'ouverture des bureaux comme le montrent ces images des envoyés spéciaux de NC la 1ere :
La Foa vote matin
La Foa ©Antoine Letenneur
bureaux délocalisés
Un longue file d'attente ce dimanche matin devant le bureau de vote de la salle Anewy à Nouméa. ©Thérèse Waïa pour NC La 1ère
mobilisation paita
A l'école Jean-Ounou-Cottin de La Tamoa, à Païta. ©NC la 1ere / José Solia
Référendum au Mont-Dore, Cluny
Vote au Mont-Dore ©NC la 1ere / Sheïma Riahi
Référendum foule à Auteuil
A Dumbéa ©NC la 1ere / René Molé
vote ile des pins
La queue dès l'ouverture à l'île des Pins ©Clarisse Watue
 
Publicité