nouvelle calédonie
info locale

Référendum J-10 : Edouard Philippe arrive le 5, les Républicains Calédoniens dévoilent leur projet [Journal de campagne #4]

politique
Visuel journal de campagne #4
©DR
A dix jours du référendum, le Premier ministre annonce qu'il sera sur le Caillou au lendemain du scrutin, les Républicains Calédoniens présentent leur vision de l'après 4 novembre, et il y a urgence pour le vote par procuration. Toutes les infos dans notre journal de campagne.

#Edouard Philippe

Le Premier ministre a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale qu'il sera en Nouvelle-Calédonie dès le lendemain du référendum, le 5 novembre. Il répondait à une question de Philippe Dunoyer. Regardez cet échange et plus d'infos en cliquant ici :

#Républicains Calédoniens

Hier les Républicains Calédoniens ont présenté leur projet pour l'après-référendum. Ils préconisent "Un droit permanent à l'autodétermination", à condition que 50% des électeurs le réclament. Ils veulent également "Rééquilibrer le rééquilibrage" en modifiant la répartition financière au profit de la Province sud (65% contre 50% actuellement) et en envoyant au Congrès davantage d'élus de la Province sud (40 contre 32 actuellement). 

#Oui/Non : quelle monnaie ?

Chaque jour avant le référendum du 4 novembre, NC la 1ere interroge les formations politiques qui mènent campagne pour connaître leurs propositions sur des questions concrètes. Aujourd'hui: Quelle monnaie pour la Nouvelle-Calédonie ? Les réponses de Phillippe Gomès de Calédonie Ensemble et Jean Creugnet de l'UNI-FLNKS :

#Paroles d'électeurs

Dans "Paroles d'électeurs", NC la 1ere donne la parole aux Calédoniens avant le référendum du 4 novembre 2018. Quel regard portent-ils sur le rendez-vous du 4 novembre ? Comment voient-ils l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ? Aujourd'hui, le point de vue de Sophie Waia, de Lifou :

#Les Calédoniens de l'hexagone

Comment les Calédoniens qui vivent dans l'hexagone voient-ils le référendum ? La1ere.fr leur consacre une série d'interviews. Regardez le témoignage de Chloé Tavel, qui vit à Lille. Et retrouvez l'ensemble des témoignages par ici. 

#Les Calédoniens en Australie

La rédaction francophone de la chaîne australienne SBS est allée à la rencontre de Calédoniens de Sydney pour leur demander leur avis sur le référendum du 4 novembre. 

#Questions à venir

Ce jeudi soir, ne manquez pas "Questions à venir", sur NC la 1ere, à 20h20 en télé et en Facebook live (notre page Facebook par ici). Angélique Souche reçoit les représentants des cinq partis habilités à faire campagne pour un débat sur le référendum et l'avenir. Vous pouvez réagir via Facebook, avant et pendant l'émission. 
Publicité